Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 avril 2010

The Manchurian Candidate

Manchurian_CandidateDe: John Frankenheimer

Avec: Frank Sinatra, Laurence Harvey, Janet Leigh, Angela Lansbury, Henry Silva, James Gregory, Leslie Parrish, John McGiver, Khigh Dhiegh, James Edwards, Douglas Henderson,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1962

Synopsis

Si vous demandez au Major Bennet Marco ce qu'il pense du Sergent Raymond Shaw, il vous répondra que c'est un héros digne de recevoir la Médaille d'honneur. Mais malgré ces éloges, Marco a des soupçons à l'égard du Sergent. Car Marco est hanté par un étrange cauchemar qui semble porter à croire que Shaw est bien moins héroïque et bien plus insidieux que ce qu'il y parait. Shaw serait-il un traître? Marco parviendra-t-il à convaincre l'Armée de la véracité de ses suspicions? Et quel est le rôle dans tout cela de cette femme dominatrice qu'est la mère de Shaw? Tant de questions, et si peu de temps pour y répondre...

Avis

C'est marrant, j'achète ce film grâce au remake fait avec Denzel Washington dont j'avais vu une petite partie que je ne trouvais pas trop mal. Je décide donc de voir l'original avant de regarder en entier le remake, je lance le DVD et c'est dans les vingt dernières minutes que je remarque que ce film ne m'est pas du tout inconnu. J'ai vu sa fin étant beaucoup plus jeune, elle m'avait relativement choquée, étant donné que je devais avoir environ dix ans et que l'un des personnages se suicide à la fin. Ca m'avait marqué à l'époque.
Je vais d'abord parler du casting et essentiellement les deux femmes du film. Si Janet Leigh a un petit rôle dans cette oeuvre, je la trouve très bien. Mais celle qui est pour moi la plus choquante quelque part, c'est Angela Lansbury. Si le nom ne vous dit peut-être pas grand chose, c'est la femme qui tient le rôle vedette dans la série Arabesque. Mais ça reste pour moi la gentille sorcière de mon enfance dans le film de Robert Stevenson, L'apprentie sorcière. Ca m'a fait un choc dans le sens où son rôle ici est totalement différent dans cette femme manipulatrice et avide de pouvoir. Côté hommes, j'aime bien Frank Sinatra, il joue bien mais j'ai nettement préféré Laurence Harvey, dans ce rôle de soldat dominé par l'hypnose.
Niveau mise en scène, John Frankenheimer est quand même assez doué. J'ai particulièrement retenu une scène où un député est pris à parti par le sénateur qui est l'époux de Angela Lansbury (je ne retiens malheureusement pas les noms, toujours du mal avec ça). Les deux hommes vont avoir une vive discussion lors d'une conférence de presse du député. On voit ce premier à l'écran et on voit l'autre dans un écran de télévision, ça donne une mise en scène originale pour une discussion qui aurait pu être tout simplement banale.
Du côté du scénario, on a l'impression que l'intrigue est trop vite dévoilée mais il y a toujours un élément supplémentaire qui vient et qui redonne un nouveau souffle au film. Derrière le script, il y a quand même une stupide dénonciation des extrêmes. Si de prime abord, on peut penser qu'il s'agit d'un film pro-américain qui scande la mort des communistes, il y a vraiment une envie chez Frankenheimer de dénoncer cette stupide chasse aux sorcières qui a été faite aux USA lorsque beaucoup de personnes haut-placées comme les cinéastes ou les politiques ont connu pas mal de problèmes parce qu'ils auraient eu une quelconque sympathie pour le communisme. La scène où le sénateur et sa femme doivent décider d'un chiffre démontre, à mon sens, tout cela. Mais il y a aussi chez le metteur en scène la volonté de dénoncer le communisme dans son extrémisme. C'est un jeu à double-sens qui fonctionne assez bien selon moi. Et n'oublions pas qu'à cette époque, on est encore en pleine Guerre Froide.
Dommage quand même que la morale veut que ce soit les USA et leur forme de politique et de liberté qui l'emportent. Mais peu importe, Frankenheimer signe un excellent thriller qui devrait plaire à bon nombre de personnes. Je crains que le remake n'ait pu égaler le niveau de cette oeuvre.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
E
Un crime dans la tête est un remarquable thriller politique.Je n'ai pas vu le remake.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité