Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 avril 2010

Hommes, femmes, mode d'emploi

hommes_emploiDe: Claude Lelouch

Avec: Fabrice Luchini, Bernard Tapie, Alessandra Martines, Pierre Arditi, Ophélie Winter, Ticky Holgado, Caroline Sellier, Anouk Aimée, Patrick Husson, Christophe Hémon, William Leymergie,...

Pays: France


Année: 1996

Synopsis

L'histoire de l'amitié de deux hommes qui se rencontrent dans la salle d'attente d'un médecin. Le premier a presque tout, et veut tout le reste. Le second a très peu, mais il y tient beaucoup. Avec, au coeur de cette fable, leur femme, des femmes, les femmes.

Avis

Je découvre Claude Lelouch avec un film qu'on m'avait offert. C'est certainement pas le meilleur pour commencer la carrière du cinéaste, où j'y reconnais quelques qualités mais aussi pas mal de défauts.
En fait, la chose que j'ai préféré avec ce film n'a quasiment rien avoir avec lui. C'est surtout la chanson interprétée par le soprano Patrick Husson car il possède une voix extraordinaire et totalement à part. Il paraît d'ailleurs qu'ils ne sont que dix dans le monde à posséder ce timbre de voix. Elle est magnifique et émouvante. C'est peut-être aussi avec le personnage de Husson (qui possède un petit rôle) que Lelouch sait se montrer le plus humain, le plus simple et aussi le plus émouvant. L'homme mendie dans la rue au début de l'oeuvre et finit comme vedette en France après avoir été aidé par le personnage de Bernard Tapie.
La complicité qui va régner entre Benoît et Fabio n'est pas mal non plus. Une étrange histoire d'amitié. Les deux hommes vont se mettre à parler entre eux. L'oeuvre évoque aussi la relation de ces deux hommes avec les femmes. Si Benoît est marié, ça ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs. Il aime les femmes. Toutes les femmes. Tout le contraire de Fabio qui aime cette femme. Mais qui ne veut pour le moment pas se marier. Il y a aussi la sympathique histoire entre les deux jeunes adolescents. C'est peut-être la plus touchante des trois même si Lelouch nous gratifie d'une scène vraiment débile où la jeune fille passe dans l'émission de Gildas sur Canal + pour donner son numéro. Mais des deux histoires précédentes, ça manque de profondeur que pour sortir du lot.
Ensuite, Lelouch est un cinéaste qui sait se montrer d'une lourdeur extrême et qui parvient essentiellement à ennuyer le téléspectateur. Il se perd dans des dialogues qui n'ont ni queue ni tête, philosophant sur la vie en citant de très grands auteurs comme références. J'ai alors l'impression de regarder du Jean-Luc Godard et je suis bon à aller chercher l'aspirine. Et puis ça dénote un peu par rapport à l'ensemble du film que Lelouch a voulu plutôt léger me semble-t-il. Bref, ces élucubrations sans fin sont vraiment ennuyantes.
Je toucherais juste un mot sur le casting, assez sympathique dans l'ensemble avec une petite préférence pour Bernard Tapie, dont le rôle lui va comme un gant. Un rôle qui a sûrement été écrit pour lui.
Un film moyen donc, qui ne m'a pas dégoûté du cinéaste mais qui ne va pas non plus me presser à le découvrir davantage.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît. Il y a longtemps que je n'ai pas vu de films de Lelouch sauf "Roman de gare". C'est un cinéma qui ne me touche plus. Je vieillis. Bonne journée.
A
Un bon moment de cinéma français, Fabrice Luchini est comme d'habitude excellent, j'adore !!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité