Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 mai 2010

Assaut (Assault on Precinct 13)

Assaut__Assault_on_precinct_13__2_copie_1De: John Carpenter

Avec: Austin Stoker, Darwin Joston, Laurie Zimmer, Martin West, Tony Burton, Charles Cyphers, Nancy Loomis, Peter Bruni, John J. Fox, Henry Brandon et Kim Richards

Pays: Etats-Unis

Année: 1976

Synopsis

Dans un commissariat en voie d'être désaffecté, et où téléphone et électricité ont été coupés, deux policiers et une femme doivent défendre le poste contre les assauts de truands.

Avis

Je vais pas le cacher, je suis d'emblée déçu par cet Assaut. En fait, avec Carpenter, je trouve que c'est un bon technicien, surtout avec le très peu de moyens dont il dispose, mais je pense que sa réputation est un peu surfaite. J'avais déjà été déçu par La chose.
Oh attention, je trouve ce film totalement regardable et sympa mais j'avoue que quand j'ai lu le synopsis, je me suis fait une fausse idée de cette oeuvre. Je pensais qu'on serait bien plus vite dans le bain et qu'on se situerais plus dans une forme de huis-clos bourré de tension. Bien loin de là, le film met bien trois quarts d'heure avant de voir le commissariat pris d'assaut. Cependant, les quarante-cinq premières minutes sont vraiment bien foutues. Carpenter installe une sacré bonne ambiance (qu'après-coup je préfère à la seconde partie). Elle est vraiment étrange et est beaucoup plus sous tension que la seconde partie. D'ailleurs je trouve cette deuxième moitié nettement moins tendue et orientée plus défense du commissariat sans réelle tension. Beaucoup d'attente mais ça fonctionne beaucoup moins. Je m'attendais à plus d'action aussi. Il y a des airs de Rio Bravo dans ce film aussi mais dans une ambiance moderne et nettement moins réussie. Les scènes d'action ont d'ailleurs assez mal vieillies.
Parmi les défauts, j'ai envie de rajouter que certains points du scénario sont très vite oublié. Il y a des facilités dans l'écriture aussi. Par exemple, le père qui arrive au commissariat, qui tombe dans les pommes et qu'on ne reverra plus par la suite. Bon, pour le reste, je trouve que Carpenter fait un super boulot au point de vue de sa mise en scène. La composition musicale est aussi super bien réalisée. Elle est signée par le cinéaste d'ailleurs, habitué aux rôles multiples. Le casting est aussi parfait et au final on obtient une oeuvre de série B bien sympa mais qui n'est pas non plus très marquante. même si c'est loin d'être un mauvais film.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît. C'est un des rares Carpenter que je n'ai pas vu. Mais sinon, j'aime beaucoup ce qu'a réalisé ce réalisateur : The thing (la chose) compris. C'est un film terrifiant. Bonne journée.
U
C'est l'un des Carpenter que j'ai découvert sur le tard : après tout le bien que j'avais lu sur ce film, j'ai été déçu quand je l'ai vu. Faudrait le revoir. Après, je trouve justement que l'économie de moyen participe aussi à la mise en scène épurée et efficace. Mais m'être pris plusieurs claques de la part de ce réalisateur que je vénère, j'ai trouvé ce film assez mou.
W
Je n'ai vu que le remake de Richet, qui ne m'a guère convaincu.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité