Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 juin 2010

Mad Max Au-delà du dôme du Tonnerre (Mad Max Beyond Thunderdome)

mad_max_3De: George Miller, George Ogilvie

Avec: Mel Gibson, Tina Turner, Frank Thring, Angry Anderson, Bruce Spence, Tushka Bergen, Robert Grubb, Edwin Hodgeman, Bob Hornery, Andrew Ho,...

Pays: Australie, Etats-Unis http://meteodesecoles.org/images/drapeaux/drapeau_australie_petit.png

Année: 1985

Synopsis

Max, de retour, s'est fait dépouiller de son maigre bien. Suivant le voleur, il arrive à la ville du Troc, où règne Entity. Celle-ci l'engage pour qu'il la débarrasse de Master et Blaster, rois du Monde souterrain. N'ayant voulu tuer Blaster, Max est abandonné en plein désert, d'où il ressurgit à la tête d'une troupe d'enfants pour faire exploser la Ville du Troc.

Avis

Alors qu'un quatrième opus semble être opération et où Mel Gibson aurait accepté de reprendre son rôle de Max, un troisième volet avait été fait en 1985. Soyons franc, c'est très en-dessous du niveau des deux premiers et celui-ci est même évitable.
Le problème est que l'oeuvre est en totale rupture par rapport aux précédents. Certes, le côté apocalyptique est toujours très présent, surtout dans la première demi-heure. Il est toujours difficile de survivre et n'importe qui peut se transformer en ennemi. En fait, j'étais même agréablement surpris car le film possède des échos négatifs. Les scènes dans la ville sont vraiment pas mal et le Monde souterrain est assez réussi. Master et Blaster sont par exemples des personnages assez charismatiques.
Mais la réputation de l'oeuvre revient vite, très vite. Après les trois premiers quart d'heure, changement de décor totalement radical et l'impression soudaine de se retrouver dans une forme de Peter Pan en plus niais encore. Max arrive dans une sorte de paradis perdu où les gosses et les quelques jeunes adultes voient en lui une forme de Messie qui va les sortir de leur trou. Sauf que c'est quand même en énorme contradiction avec la violence et l'ambiance très négative qui règnent dans les films. Fini le monde adulte et cruel, place au monde de l'enfance et à l'innocence (au mauvais sens du terme) de celle-ci.
Le retour à une humanité primaire est donc toujours présent mais ça ne fonctionne pas. L'impression d'avoir une grosse moitié de film qui est totalement évitable et qu'on a fait la partie avec les gosses pour dire d'avoir un long-métrage. Parfois, on a l'impression de voir le même humour que celui qu'il y a dans Indiana Jones. Quand Max revient dans le Monde souterrain, on le voit poursuivre un ennemi. La caméra s'arrête et les deux personnages sortent de l'écran. Quelques secondes plus tard, et c'est cousu de fil blanc, on voit Mel Gibson revenir en courant et cette fois poursuivi par plusieurs ennemis. Disons que ce n'est pas ce qu'on attend d'un produit comme Mad Max et que les scénaristes se trompent totalement de public. Bon, faut pas déconner, avouons que ça reste regardable et que la traditionnelle scène de poursuite est encore bien foutue. C'est d'ailleurs cette dernière et les trente premières minutes du film qui sauvent celui-ci d'un vrai naufrage.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
B
Preuve quand même que je suis gentil malgré tes propos limite insultant, je vais te répondre. <br /> <br /> Primo, je me fiche un peu des avis des autres et je ne fais pas de copier-coller de mes "critiques", que je n'appelle pas critique mais avis. <br /> <br /> Ensuite, la liberté d'opinion et d'expression est pour tout le monde. Tu as aimé ce film, tant mieux, je le respecte. Respecte alors le fait que je le trouve moyen. Oui pour moi les scénaristes ont voulu viser un public plus ciblé Indiana Jones alors que la construction du personnage de Mad Max dans les deux premiers opus en est bien loin. <br /> <br /> Je reviendrai pas sur certains propos qui prouve tout de même l'état limité dans lequel tu te trouves. Car c'est bien beau d'aimer le film mais au lieu d'insulter et de lancer ta rancoeur contre les des gens, tu ferais mieux de défendre le film en lui-même. <br /> <br /> ++
B
C'est le plus chargé en émotions des 3 et le plus émouvant même !!<br /> <br /> ""les scénaristes se trompent totalement de public""<br /> non mais j'hallucine c'est le film qui s'impose au public ou c'est le public qui choisit d'aller le voir <br /> <br /> Putain les gens de savent faire que du copier-coller de la seule version de la critique, (qui est relayer de site en site) de mauvaise foi qui soit parue... (c'est tellement navrant que l'on croirait que ce soit LA critique officiel du film vue les mots et idées avancés en arguments...)<br /> <br /> merde vous n'avez donc aucune opinion propre à vous.. pas de cerveau... analyse foireuse faites par des trous du cul..<br /> <br /> et d'ailleurs la seule raison pour laquelle je poste est que je me suis dit s'il y avait une possibilité de le faire je n'hésiterai...<br /> c'est tombé ici car ce site là propose de réagir contrairement à d'autres..
E
bah, je ne le trouve pas si mauvais ce 3ème épisode: c'est juste pas de bol de passer après deux excellents volets.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité