Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 juin 2010

Mélodie en sous-sol

melodie_en_sous_solDe: Henri Verneuil

Avec: Jean Gabin, Alain Delon, Viviane Romance, Maurice Biraud, Carla Marlier, Claude Cerval, Henri Virlojeux, Jean Carmet, Rita Cadillac, Dora Doll, Henri Attal,...

Pays: France, Italie


Année: 1963

Synopsis

Sortant de prison, Charles a déjà un plan pour un casse au casino de Cannes.

Avis

Sans être un mauvais film, il s'agit probablement d'une petite déception que ce film de Verneuil (Monsieur Un singe en hiver) et du dialoguiste qu'était Michel Audiard.
Le début est même à mes yeux beaucoup trop lent et trop bavard que pour me plaire. Charles revient chez lui et c'est beaucoup de discussion avec madame qui est resté tout le temps où il est passé en prison à l'attendre et elle le lui fait savoir. Elle ne supporterait plus l'y voir retourner.
Ce n'est qu'à partir du moment où le personnage de Delon arrive à l'écran que le film prend une autre dimension. Non pas que je sois fan de l'acteur (ça doit même être le premier film que je vois avec Delon, c'est vous dire...), mais la trame devient plus intéressante et le film plus fluide.
Sur Audiard, je l'ai trouvé beaucoup moins inspiré qu'il n'avait pu l'être sur notamment des films comme Un singe en hiver ou Un taxi pour Tobrouk (parlons de ceux que j'ai vu). Il n'y a pas le même punch ou la même prose que de coutume ou tout du moins de ce qu'il m'avait habitué. Quelques dialogues sont malgré tout savoureux.
L'oeuvre repose essentiellement sur un scénario de base correct mais bien loin de ce qui nous est promis par l'affiche. Seules les vingt dernières minutes possèdent un suspense très fort et qui nous clouent à nos sièges. Vont-ils réussir à récupérer le magot oui ou non et à se sortir des toiles du filet qui se rapproche lentement mais sûrement vers eux? Bref, pour cela, c'est très réussi. Le reste est simplement regardable en terme d'intrigue sans être le chef-d'oeuvre promis. Mais tout est cohérent, aucun personnage inutile, toutes les actions se justifient, etc.
L'autre point fort, c'est Jean Gabin et Alain Delon. Les deux acteurs fonctionnent bien à deux (bien que je préfère Belmondo associé à Gabin que Delon) et on peut dire qu'ils réalisent une prestation très réussie, bien au-dessus de la moyenne. La mise en scène de Verneuil et correcte. Un film divertissant, sympathique mais surfait au niveau de sa réputation.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
G
merci pour ton billet. Je rejoins ton avis. Le début est un peu trop lent. Mais le générique, visuellement,j'aime beaucoup (sarcelles et ses grosses constructions). Michel Audiard se vu confier la relecture des dialogues et y ajouta quelques répliques juteuses. Un autre avis sur mon blog. A bientôt car pour une première visite, j'aime beaucoup !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité