Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 août 2010

The Machinist

the_machinistDe: Brad Anderson

Avec: Christian Bale, Jennifer Jason Leigh, Aitana Sanchez-Gijon, John Sharian, Michael Ironside, Larry Gilliard Jr., Anna Massey, James DePaul, Reg E. Cathey,...

Pays: Espagne


Année: 2003

Synopsis

Trevor Reznik souffre d'insomnie. Ca fait déjà plus d'un an qu'il ne dort pas. Mais le manque de sommeil n'est pas du tout son seul problème. Reznik ne peut s'empêcher d'avoir le sentiment que quelqu'un lui en veut. Au fur à mesure, sa peur et une série d'évènements bizarres transforment sa vie en cauchemar. Mais c'est où que le cauchemar se termine et la réalité commence?

Avis

Dans le thriller psychologique, il est très difficile de pouvoir se faire une place tant beaucoup de cinéastes ont déjà abordé la question et certains l'ont fait avec énormément de brio. Pourtant, Brad Anderson s'attaque au genre (et ce n'est pas la première fois) et on peut dire qu'il s'en sort vraiment bien.
Avec ce film remarquablement bien construit, Anderson a réellement bien appris ses leçons. Les références à Alfred Hitchcock ou à Stanley Kubrick ne sont pas du tout usurpées. Par exemple, le thème musical rappelle beaucoup Bernard Hermann pour son travail pour le cinéaste de Psychose là où l'histoire pourrait rappeler Shining par moments.
Le plus extraordinaire reste probablement la performance de Christian Bale. L'acteur a quand même perdu 28 kilos pour le rôle et ça se remarque évidemment à l'écran. A titre personnel, j'aime beaucoup quand les acteurs sont prêts à ce genre de sacrifice pour pouvoir tenir une place dans un film. D'autant que sa performance est vraiment intéressante au même titre que celle de Jennifer Jason Leigh ou encore John Sharian. On retrouve aussi avec plaisir Michael Ironside dans un petit rôle.
Pour revenir à l'histoire, elle aime perdre le spectateur sur différentes pistes. En tout cas, elle nous permet très souvent de penser que Rednick est fou mais il faut encore pouvoir deviner pourquoi. Si la piste du complot proposée par le cinéaste nous parait très exagérée, il n'en demeure pas moins qu'on a envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça. A ce titre, Anderson remplit parfaitement bien sa mission. D'autant que le twist final est cohérent, logique et tient donc la route. La mise en scène du cinéaste est vraiment sans artifices et on peut dire que ça aide bien le film. Beau boulot de ce côté aussi.
Brad Anderson n'a pas la prétention de vouloir renouveler le genre mais force est de constater que dans ce type de productions, le monsieur sort très nettement du lot, en explorant parfaitement bien les pistes de la folie et de la rédemption. Très bon.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
A
J'adore, j'ai découvert Christian Bale avec ce film et je dois avouer que sa performance m'a laissé sans voix. Du grand cinéma.
W
Yes ! I agree totally :)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité