Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 septembre 2010

Meurs un autre jour (Die Another Day)

meurs_un_autre_jourDe: Lee Tamahori

Avec: Pierce Brosnan, Halle Berry, Toby Stephens, Will Yun Lee, Michael Madsen, Judi Dench, Samantha Bond, John Cleese, Colin Salmon, Rosamund Pike, Rick Yune, Michael Gorevoy, Madonna, Emilio Echevarria,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2002

Synopsis

Une opération secrète, menée en Corée du Nord par James Bond et deux de ses hommes, est compromise par un traître non-identifié. S'ensuit une course-poursuite en hovercraft au cours de laquelle le colonel nord-coréen Moon trouve la mort et son lieutenant Zao est grièvement blessé. James Bond est quant à lui capturé et jeté dans une prison militaire. Après quelques mois de détention, ce dernier est libéré à l'occasion d'un échange de prisonniers organisé par Falco, le directeur de la National Security Agence. Devenu observateur aux Malouines, l'ancien agent secret est décidé à retrouver Zao et à démasquer le traître qui a entraîné sa chute. Sa quête, riche en rebondissements, l'amènera à faire la rencontre de la belle et mystérieuse Jinx et de Gustav Graves, un mégalomaniaque hébergeant dans son somptueux palais de glace islandais une arme d'une puissance insoupçonnée.

Avis

Avant que la franchise actuelle des Bond ne soit incarnée par Daniel Craig, c'était Pierce Brosnan qui avait endossé le rôle du célèbre espion de sa majesté. L'acteur était d'ailleurs bien rôdé quand est sorti Meurs un autre jour. Au final, l'oeuvre de Tamahori ne casse pas trois pattes à un canard sans que cela ne soit totalement mauvais. Ca se laisse regarder dirons-nous.
Bon, certains vont se demander pourquoi je regarde un Bond car je dois bien avouer que je ne suis pas un fan de la franchise et des situations invraisemblables et tirées par les cheveux dont est l'objet le bonhomme ainsi que tous les accessoires créés pour lui. La voiture invisible, ça passe assez difficilement à mon goût. D'autant plus que notre brave gars aurait dû clamser un nombre inconsidéré de fois ainsi que sa jolie pote de la NSA.
Certains vont encore me regarder bizarrement quand je vais dire que je préfère le charisme de Daniel Craig à la stature de notre ami Pierce Brosnan. Je préfère d'ailleurs de loin la version que j'ai vu avec l'acteur un peu blondinet sur les bords car déjà plus proche d'une forme de réalisme, étant en rupture avec les autres Bond. Et puis, faut quand même avouer que Brosnan est en petite forme sur Meurs un autre jour, tellement rôdé par le personnage qu'il se contente de faire le minimum syndical. Toutefois, quelques seconds rôles bien sympas sauvent le casting (enfin, j'exagère il y a que Brosnan qui m'ennuie). Et puis, la scène où Halle Berry sort de l'eau, renvoyant ainsi à un autre James Bond, est pas mal du tout. Comme l'actrice d'ailleurs...
Ensuite, faut avouer qu'il y a quelques scènes d'action bien sympa mais ce n'est pas non plus qu'on en prend plein la vue. L mise en scène passe mais n'est pas extraordinaire. Seul le générique pondu par Madonna sort largement du lot. En fait, Meurs un autre jour possède des qualités mais des éléments trop bancals et des éléments assez ennuyants à mes yeux rendent le film assez moyen à mes yeux, très standard et on trouve bien mieux dans le genre d'action. Un Bond qui aurait tout de même mieux valu qu'il reste en vacances pour nous offrir un spectacle si moyen.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
T
Un JB 007 "de série", quoi...<br /> Il me semble l'avoir revu récemment (a dû repasser à la télé - ou alors, c'était un DVD...).<br /> (s) Ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
W
Je n'en garde pas un super souvenir, c'est vrai.
D
Bonjour Benoît, j'ai surtout retenu la sortie de bain de Melle Halle Berry digne de celle d'Ursula Andress dans Dr No, pour le reste, l'histoire ne casse pas trois patte à un canard. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité