Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 octobre 2010

Le livre d'Eli (The Book Of Eli)

le_livre_d_eliDe: Allen et Albert Hughes

Avec: Denzel Washington, Gary Oldman, Mila Kunis, Ray Stevenson, Jennifer Beals, Frances De La Tour, Michael Gambon, Evan Jones, Malcolm McDowell, Tom Waits, Chris Browning,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2009

Synopsis

Dans un futur proche, l'Amérique n'est plus qu'une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu'il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu'il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l'a suivi...

Avis

Un film dont j'attendais pas grand chose mais qui m'intéressait pas mal grâce à son pitch. Et au final, j'ai bien eu raison car j'ai vraiment aimé en dépit de quelques défauts.
Premièrement, j'ai beaucoup apprécié que les deux cinéastes laissent beaucoup de silence dans leur film car il n'y a absolument rien à dire face à la désolation qui s'est abattue sur l'humanité. C'est un bon point à mes yeux et comme j'apprécie généralement les films qui placent en priorité les images par rapport aux dialogues, ça ne pouvait que fonctionner.
Ensuite, je suis un grand amateur des univers post-apocalyptiques et celui est bien foutu avec une photographie bien travaillée, des endroits où on ne se sent jamais en sécurité et une humanité retournée à des bases primaires. Pour les gamers, ça fait vraiment pensé à l'univers de Fallout 3.
Ensuite, au niveau du casting, il faut bien avouer que notre ami Denzel Washington assure en tant que Messie noir de l'humanité. Les scènes de combat auxquelles il participe sont superbement mises en scène. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble la réalisation des frères Hughes, sachant filmer des scènes de combats ou plus dures, sans jamais dépassé les limites, comme le début du viol qu'on aperçoit à peine par exemple. D'ailleurs, l'action est très rare dans ce film et on se contente de suivre les déambulations de notre ami dans les terres désolées. Pour en revenir au casting, il est vraiment à apprécier dans sa juste valeur que ce soit Gambon, Waits, McDowell ou encore Gary Oldman, égal à lui-même dans son rôle de méchant, et la jeune Mila Kunis (qui est sacrément bien roulée, soit dit en passant).
Mais l'aspect le plus intéressant du film se situe surtout dans son côté mystique. Ca ne plaira certainement pas à tout le monde. La Bible et la religion ont souvent été très mal appliquées et comprises par les hommes. L'ouvrage a cette fois-ci l'occasion de pouvoir aider l'être humain à se reconstruire et à bâtir un monde meilleur, sous l'égide de la paix. Il y a malgré tout des personnes mal attentionnées qui veulent s'en servir d'une toute autre manière et au fond de façon très proche à ce que certains en font comme application dans notre monde actuel (notamment le fanatisme et l'extrémisme religieux de toute sorte). Mais c'est bien la voie de la paix et de la lumière qui sera choisie par les auteurs.
En terme de défauts, notamment des passages un peu trop longuet et les deux dernières minutes qui étaient ma foi évitables ou tout du moins, qui auraient pu être montrées autrement.
Mais dans l'ensemble j'ai vraiment pris mon pied. A noter la très belle musique d'Atticus Ross, en symbiose avec le film.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Vu récemment, je serais plus sévère que toi, mais il se laisse bien suivre. 2,5/5 je pense.
I
Pas eu encore la chance de le voir surtout que Denzel est un de mes acteurs préférés. Je pense même que je vais finir par acheter le dvd car je ne l'ai pas encore vu en programmation sur canal+...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité