Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 octobre 2010

Le Diable s'habille en Prada (The Devil Wears Prada)

The_Devil_Wears_Prada_main_onesheetDe: David Frankel

Avec: Meryl Streep, Anne Hathaway, Stanley Tucci, Simon Baker, Emily Blunt, Adrian Grenier, Rich Sommer, Tracie Thoms, Daniel Sunjata, Jimena Hoyos, Rebecca Mader, Tibor Feldman, Stephanie Szostak,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2005

Synopsis

En tant qu'assistante de la rédactrice de mode new yorkaise redoutée et exigeante Miranda Priestly, Andy Sachs a un job pour lequel "un million de femmes seraient prêtes à commettre un meurtre". Malheureusement, ce job de souffre-douleur de Miranda pour Andy s'avère moins divin que prévu.

Avis

Il faut avouer que ce film est assez décevant surtout si on regarde le début qui est bien prometteur. Il y a une envie de passer au crible fin le monde de la mode à travers les yeux du journalisme et d'utiliser pour cela un discours quelque peu criblant.
Le parallèle effectué avec le journalisme es très intéressant car il démontre les difficultés qui existe pour s'imposer dans ce métier aujourd'hui.
Et puis, au fur et à mesure que le film avance, tout devient de plus en plus mauvais. Le rythme est nettement moins bon et certains passages sont vraiment longuets.Ca sombre dans une forme de comédie toute gentille, où l'humour fonctionne dès lors nettement moins bien. On s'ennuie pas mal même par moments et les séquences à l'eau de rose sont assez énervantes. En fait, on se retrouve dans la comédie typique hollywoodien pétrie de bons sentiments.
Toutefois, le charme de Anne Hathaway, les apparitions remarquables de talent de Meryl Streep et les quelques passages humoristiques de Stanley Tucci rendent le film regardable.
La fin résume magnifiquement bien l'oeuvre de Frankel. Elle est typique du cinéma hollywoodien. En fait durant un peu plus d'une heure vingt, on nous raconte que dans la vie, il faut faire des choix et que ceux-ci ne sont pas toujours glorieux ou qu'elle est un combat et qu'il y a parfois des moments où l'on fait du tort à quelqu'un pour pouvoir soi-même s'imposer et trouver sa place. Sauf que les dix ou quinze dernières minutes vont à l'inverse de tout cela, où la jeune femme ayant pourtant montré les crocs décide de revenir à sa petite vie assez minable et retrouver son ancien petit ami qui, lui, n'a jamais perdu le sens des vraies valeurs, bien évidemment! L'honneur se veut d'être sauf quand elle est engagée dans un grand journal parce qu'elle a quand même bien servi madame (ce qui est vrai), en dépit de la déception que cette dernière a encourue, et qu'on serait bien bête de ne pas l'engager.
Au final, c'est un film qui n'est ni mauvais, ni bon mais dont on en garde un souvenir médiocre.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
W
Pas fameux quand même.
I
Vu qu'une seule fois mais pas trop envie de le revoir malgré une Merryl Streep toujours aussi étincellante. J'ai trouvé aussi que le film est trop "hollywoodien" et personnellement (si j'avais été réalisatrice) j'aurai vraiment "massacré" le monde de la mode car y'a de quoi faire...
D
Bonsoir Benoît, on se souvient surtout du "lancer de manteau" de Meryl Streep, épatante dans son rôle de personne antipathique au possible. Sinon le film en lui même n'est pas nul. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité