Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 novembre 2010

L'étoffe des héros (The Right Stuff)

the_right_stuff_movie_poster_1020270630De: Philip Kaufman

Avec: Charles Frank, Scott Glenn, Ed Harris, Lance Henriksen, Scott Paulin, Dennis Quaid, Sam Shepard, Fred Ward, Kim Stanley, Barbara Hershey, Veronica Cartwright, Pamela Reed, Jeff Goldblum,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1983

Synopsis

Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 57: les Russes ont lancé leur premier Spoutnik! Eisenhower décide alors d'envoyer un homme dans l'espace. Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas: le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l'entraînement commence alors.

Avis

Aller sur la lune a sans aucun doute été l'aboutissement (et l'est toujours) de bons nombres d'hommes ayant participé de près ou de loin à des projets spatiaux. Mais ce chemin n'aurait jamais été possible sans le sacrifice de bons nombres d'hommes (dont de leur vie) les deux décennies précédents cet incroyable 21 juillet 1969. C'est ce que raconte l'histoire de ce film de Philip Kaufman, L'étoffe des héros. L'épopée de la conquête spatiale américaine du milieu des années 40 jusqu'au milieu des années 60 peut commencer.
Tout d'abord, il faut noter l'excellent choix porter sur le casting. On retiendra en tête les excellentes performances de Sam Shepard d'une part mais surtout de Ed Harris, vraiment remarquable dans son rôle. Les autres acteurs ne sont évidemment pas en reste et on appréciera les différentes prestations de Quaid, Henriksen et consorts. Chacun étant totalement crédible ce qui renforce évidemment l'impact de ce film sur le spectateur. Tous les rôles s'avèrent intéressants et justifiés.
Ensuite, on notera la forte dimension historique que possède l'oeuvre de Kaufman. Cependant, il n'y aurait aucun intérêt à montrer quelque chose qui ressemble comme deux gouttes d'eaux à un documentaire. L'aspect très intéressant est la fiction et l'intérêt tout particulier qui est montré à chacun des personnages. Le metteur en scène s'attarde sur les émotions qui les traverses que ce soit du pilote d'essai, devant subir énormément d'essais et la fatigue engendrée ou encore les femmes de ces pilotes d'essais qui craignent à chaque mission de les voir revenir par le devant des pieds.
Nous constatons que la mise en scène est également très soignée et grâce à un montage intelligent, Kaufman pavient à nous faire passer les trois heures de film sans aucun problèmes. On pouvait craindre de l'ennui avec une telle longueur mais il n'en est jamais question. Il existe quelques séquences très fortes comme le passage du mur du son ou encore le vol dans l'espace de Glenn et la chute du dernier avion supersonique mis en parallèle avec la danse de Sally Rand. Deux ballets différents mais tellement magiques. Sans oublier l'intérêt porté aux différentes relations entre les personnages, très proches, en dépit des compétitions qui auraient pu régner.
En outre, le sujet est très bien traité car il existe par exemple énormément de séquences humoristiques dans un sujet qui demeure somme toute assez sérieux. Ensuite, il n'est pas question d'avoir une vision manichéenne vis-à-vis des avancées technologiques des Russes (nous sommes, comme pour La bête de guerre dont l'avis a été donné quelques jours plus tôt, en pleine Guerre Froide). Kaufman se contente de retranscrire simplement les faits et de constater le retard des Américains à ce niveau dans les années 50.
L'étoffe des héros est un très bon film auquel il manque parfois d'autres grandes scènes comme celles citées auparavant pour en faire un chef-d'oeuvre du genre.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité