Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 février 2011

Il Bidone

il_bidoneDe: Federico Fellini

Avec: Broderick Crawford, Giulietta Masina, Richard Basehart, Franco Fabrizi, Sue Ellen Blake, Lorella De Luca, Mara Werlen, Giacomo Gabriello, Alberto De Amicis, Irene Cefaro,...

Pays: France, Italie


Année: 1955

Synopsis

Augusto, Roberto et Picasso, trois escrocs minables, parcourent l'Italie en quête de nouvelles victimes. Leur combine favorite consiste à se déguiser en hommes d'église pour abuser certains fidèles trop crédules. Mais Augusto, le plus âgé, commence à être las de cette existence. Fatigué, il pressent que l'heure de la dernière escroquerie est proche...

Avis

Le premier Fellini que j'avais vu était loin de m'avoir totalement enchanté. Après La dolce vita, me voilà de nouveau à m'essayer au cinéaste italien avec Il Bidone. C'est surtout la confirmation que je assez hermétique à ce cinéaste. Cependant, ce film est considéré par les fans de Fellini comme étant l'un de ses moins réussis.
L'histoire nous permet de suivre des escrocs ratés, vivant de leurs combines. Fellini s'attache à dépeindre des personnages qui s'enfoncent de plus en plus dans leurs escroqueries au point d'atteindre pour certains un point de non-retour dangereux. Seul le dénommé Picasso parviendra à sortir du milieu, parce qu'il en a eu la volonté. Mais une fois que cela arrive, ça n'intéresse plus Fellini qui préfère dépeindre des personnages s'enfonçant de plus en plus et dont le malheur les frappe. C'est le cas de Augusto, tourmenté par le fait qu'il aimerait tout stopper car il souhaiterait revoir plus souvent sa fille. Le moment le plus honteux survient lorsqu'il est arrêté par la police devant elle.
Il y a pourtant quelque chose d'attachant chez le personnage d'Augusto, une sorte de grand-père qui aurait pris un mauvais sentier dans la vie. Cependant, on apprécie tellement cet homme qu'on aimerait le voir s'en sortir. Et Fellini prend une voie inverse, il ne fait rien pour s'en sortir et tente même de couvrir maladroitement ses arrières lorsqu'il essaie d'arnaquer des complices. Bref, on s'enfonce jusqu'à un terrible point de non-retour et on ressort assez déçu finalement de ne pas voir Augusto s'en sortir.
Point de vue mise en scène, je n'ai pas de remarques précises à formuler. Je dirais que le film est propre à ce niveau, mais qu'il n'existe rien de transcendant non plus. C'est surtout l'histoire qui m'a ennuyé donc. Et puis chez Fellini, il y a cette manie sur les deux films que j'ai vu de montrer des fêtes pendant une longue durée. Surtout qu'elles n'ont rien de bien extraordinaire à part d'appuyer avec lourdeur certain état d'esprit chez les personnages.
Bref, je suis assez déçu de ce Fellini. Je trouve que ça manque de second degré ou d'humour car l'histoire de base aurait pu s'y prêter parfaitement.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
W
Il faudrait malgré tout que je me décide à voir d'autres films de Fellini.
B
Bonsoir Eeguab. Je vous trouve très dur envers moi. J'aime énormément Le voleur de bicyclette et j'ai également aimé Païsa. Et de manière général, c'est vrai que j'ai un petit problème avec Fellini, mais ce n'est certainement pas un problème de génération, j'ai un ami plus jeune que moi qui a mis Fellini au panthéon de ces cinéastes favoris. :)
E
Décidément nous ne serons jamais d'accord sur le cinéma italien.C'est ainsi.Faut-il y voir aussi une question de génération?Probablement.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité