Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 mars 2011

Maria's Lovers

maria_s_loversDe: Andrei Konchalovksy

Avec: Nastassja Kinski, John Savage, Robert Mitchum, Keith Carradine, Anita Morris, Bud Cort, John Goodman, Vincent Spano, Tracy Nelson, Danton Stone, Lela Ivey,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1984

Synopsis

Après avoir passe plusieurs années de captivité dans un camp japonais, Ivan rentre en Pennsylvanie. Seul, un rêve fou lui a permis de surmonter cette terrible épreuve: épouser a son retour, la plus belle fille du pays. Mais a Brownsville, Maria est déjà très convoitée.

Avis

Très beau petit film que ce Maria's Lovers de Andrei Konchalovsky. Même si dans le genre, je lui préfère Two Lovers de Gray, sorti 25 ans plus tard.
Commençons par les choses qui m'ont beaucoup plu. Premièrement, il faut mettre en avant l'incroyable sens de la mise en scène de Konchalovsky, que l'on sent maitrisée de bout en bout, et surtout la façon dont il crée des plans possédant une superbe photographie. A ce titre, il a franchement été dégoter un bon photographe en la personne de Juan Ruiz Anchia. Certains plans étant vraiment dignes de peintures, comme celui de la chaise dans le champ. Bref, ce n'est certainement pas d'un point de vue formel qu'il faudra dénicher des défauts dans ce film.
A noter également l'excellence du casting avec le trop méconnu John Savage, la sublime Nastassja Kinski et surtout le charismatique Robert Mitchum, dont chaque apparition crève encore l'écran. Ces trois artistes parviennent à donner un souffle supérieur à cette oeuvre. Sans oublier bien évidemment Keith Carradine, à mettre au même niveau que les trois précédemment cités.
Venons-en à la partie la plus impotrante qu'est le scénario. On assiste essentiellement à la reconstruction psychologique d'Ivan (interprété par Savage), revenu totalement traumatisé de la Seconde Guerre mondiale et surtout dans camps d'enfermement japonais où il a passé la plupart de son temps durant la guerre. Reste aussi, et c'est l'autre intérêt du film, le traingle amoureux qui se crée entre Maria et Ivan et ensuite entre Maria et le chanteur itinérant interprété par Carradine. Le seul défaut provient probablement de ce triangle, où l'on a l'impression que le cinéaste tourne en rond, répétant la même chose, ce qui peut parfois provoquer un petit sentiment d'ennui. Le récit stagnait un peu trop à mon goût. Mais rien de bien catastrophique non plus, puisque l'amour charnel et l'amour sentimental sont très bien exploités. La séquence de fin est par ailleurs magnifique, en noir et blanc, renforçant une forme de sentiment de tristesse envers le personnage d'Ivan.
Maria's Lovers est un film un peu trop méconnu ou tout du moins ne semble pas être apprécié à sa juste valeur. Il s'agit pourtant de l'une des histoires d'amour les mieux réalisées à Holllywood.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité