Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 avril 2011

Macbeth

Macbeth__Welles_De: Orson Welles

Avec: Orson Welles, Roddy McDowall, Jeanette Nolan, Dan O'Herlihy, Edgar Barrier, Alan Napier, Peggy Webber, John Dierkes, Keene Curtis, William Alland, Lurene Tuttle,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1948

Synopsis

Macbeth, poussé par sa femme et dévoré d'ambition, assassine le roi d'Ecosse, Duncan, et monte sur le trône. Trois sorcières avaient prédit qu'il deviendrait roi puis que lui succéderait Banquo, l'un de ses proches. Pour conserver le pouvoir, Macbeth ordonne le meurtre de Banquo, mais le fils de celui-ci parvient à s'enfuir. Lors d'un banquet, le spectre de Banquo réapparait. Macbeth effrayé décide de tuer son lieutenant Macduff, qui s'enfuit aussi. Macbeth assassine sa femme et ses enfants. Lady Macbeth, devenue folle, se suicide. Une armée est en marche sur le château où Macbeth est reclus.

Avis

La célèbre tragédie de Shakespeare a été maintes fois adaptées sur les grands écrans. L'une des plus réussies est certainement celle du génial Orson Welles, proposant une oeuvre profonde, à la mise en scène parfaite et où l'un ou l'autre petits défauts atténuent un rien la qualité, mais n'en font pas un film que l'on devrait rater pour autant.
Macbeth ou l'histoire d'un homme qui sombre petit à petit dans la folie suite à son ambition extrême couplée à celle de sa femme, dont on peut se demander si elle n'est pas l'instigatrice de toutes les mauvaises actions que commettra son mari.
Il est clair que dans cette version, Welles appuie évidemment sur la psychologie des personnages plutôt que d'en faire un quelconque film privilégiant l'aventure par exemple. Macbeth est ici une personne qui se trouve aux frontières de l'ambition et de la démesure et qui petit à petit va sombrer vers un côté totalement négatif de sa personne, devenant un roi mégalomaniaque qui va songer à éliminer tout ceux qui se mettront sur sa route pour qu'il puisse régner le plus longtemps possible. A ses côtés, il y a sa femme qui est avide de pouvoir et certainement bien plus que Macbeth au début du film. C'est également elle qui le pousse à assassiner le roi. En réalité, Macbeth est loin d'être un personnage fort mentalement et suit plutôt la volonté de sa femme. Il est tourmenté entre l'écouter ou alors écouter une forme de raison qui lui dit que commettre ces crimes est mal. En choisissant les conseils de sa femme, il plonge alors vers une folie qui s'arrêtera avec la mort.
Ajoutez à cela donc une mise en scène superbe, avec des décors assez particuliers qui rappellent parfois une pièce de théâtre. Tout se joue presque entièrement dans la demeure de Macbeth. Et puis le noir et blanc est vraiment remarquable.
Je dirais qu'à titre personnel, je trouve le film un peu trop bavard. J'aime bien quand ça parle, mais il y a des limites. Une fois que ça devient trop prolixe, j'ai du mal à trouver des chef-d'oeuvres dans ce genre de films (hormis Tarkovski, mais ce qui se dit me parle vraiment). Je trouve que dans le cas de Macbeth, des moments de silence auraient eu le même impact sur le spectateur.
Mais ce n'est qu'une petite chose au milieu d'un océan de qualité vraiment. Un très bon film qu'on ne peut que conseiller, surtout dans sa version director's cut, bien plus complète que la version cinéma.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité