Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 mai 2011

Johnny Guitar

johnny_guitarDe: Nicholas Ray

Avec: Joan Crawford, Sterling Hayden, Scott Brady, Ward Bond, Mercedes McCambridge, Ben Cooper, Ernest Borgnine, John Carradine, Royal Dano, Paul Fix,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1953

Synopsis

Tenancière d'un saloon, Vienna embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu'elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d'Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le "Dancing Kid", qu'elle croit à l'origine de la mort de son frère lors d'une attaque de diligence.

Avis

Western renommé que ce Johnny Guitar de Nicholas Ray. Il ne reste plus qu'à savoir si c'est mérité ou alors tout simplement surestimé. Mon avis penche plutôt pour le second, même si d'indéniables qualités sont présentes.
Les quarante premières minutes sont d'ailleurs les plus réussies du film, dignes d'un chef-d'oeuvre. Le niveau est très haut. Ces quarante minutes se déroulent dans un seul lieu, le saloon de Vienna. Durant tout ce temps, c'est une formidable leçon d'acteurs qui se déroule sous nos yeux, couplée à une incroyable maitrise de mise en scène pour nous faire passer toute cette durée facilement. Bref, le rythme est là et on ne s'ennuie pas une seule seconde, on ne peut qu'être confiant pour la suite. Car le face à face entre tous les personnages présents dans le saloon est vraiment tendu.
Malheureusement, une fois que l'on sort du saloon, l'oeuvre perd en densité. D'une part parce que les relations entre les personnages sont vite découvertes. Le passé de certains est montré bien trop vite, on perd en intensité dramatique. Ensuite, le fil rouge est un peu rompu. Tout le milieu du film sonne nettement plus creux, les situations s'enchainent jusqu'à ce qu'on se retrouve enfin avec un final digne de ce nom.
Cela se ressaisit grâce à la chasse à l'homme qui est menée par la rivale de Vienna, Emma. La tension est de nouveau au rendez-vous et on reste scotché jusqu'aux dernières minutes. Le casting est réellement impeccable et la BO est vraiment soignée proposant un thème musical intéressant et une chanson, certes très courte, mais pleine de sens. Enfin; si la tension est certes présente et que le rythme se montre fluide, c'est bien la seule prouesse de Ray qui n'offre pas non plus de plans qui restent figés dans les mémoires comme peuvent le faire des Ford, Hawks ou Leone.
Bref, un western sympathique, possédant de la qualité, mais bien en-deçà de ce que sa réputation lui donne ou tout simplement en-dessous de bon nombres de classiques du genre. Ca reste toutefois un bon moment qu'il serait dommage de passer à côté.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité