Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 janvier 2012

A Scanner Darkly

A Scanner DarklyDe: Richard Linklater

Avec: Keanu Reeves, Winona Ryder, Robert Downey Jr., Woody Harrelson, Rory Cochrane, Casey Chapman, Melody Chase, Dameon Clarke, Jack Cruz, Chamblee Ferguson,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2006

Synopsis

Une banlieue d'Orange County, en Californie, en 2013. L'interminable et vain combat de l'Amérique contre la drogue se confond désormais avec sa guerre contre le terrorisme. Le policier Bob Arctor, spécialiste réticent des missions d'infiltration, est contraint de jouer les taupes auprès de ses amis Jim Barris, Ernie Luckman, Donna Hawthorne et Charles Freck. Lorsqu'il reçoit l'ordre de s'espionner lui-même, Arctor entame une inexorable descente dans l'absurde et la paranoïa, où loyautés et identités deviennent indéchiffrables.

Avis

A Scanner Darkly est un film tiré du roman du même nom de Philip K. Dick. L'occasion pour moi aussi de découvrir Richard Linklater à travers ce film.
N'ayant pas lu le bouquin, je restais vierge à toute idée. Cependant, force de constater que l'oeuvre du cinéaste manque d'éclaircissements. C'est bien beau d'avoir un scénario alambiqué, mais il manque clairement de choses pour pouvoir comprendre parfaitement. C'est certes à nous de faire une partie du travail mais tout de même. Et où est l'ambiance oppressante promise alors que notre personnage est censé tomber dans la paranoïa? Pour ce dernier côté, on ne le ressent uniquement que dans le générique de début, très réussi. De ce côté, je reste assez déçu. Il doit manquer des choses importantes, et je suis persuadé qu'une Director's Cut ferait du bien au film. Il ne faut pas jeter la pierre à Linklater pour autant. Son script reste assez prenant que pour ne pas s'ennuyer jusque la fin. De plus, le dernier quart d'heure est d'une excellente réussite. Etonnant aussi de voir que ce film est sorti au moment où nous étions encore sous l'ère Bush et celle de l'espionnage organisé sur sa population. A ce titre, le film est en phase avec son époque.
Ce qui m'avait le plus attiré dans cette oeuvre, c'est bel et bien son utilisation de la rotoscopie, qui reste une belle prouesse technique pour ce film. C'est déstabilisant au début, ça pourrait ne pas avoir de sens dans l'oeuvre, mais étant donné qu'on a affaire à un monde de junkie. L'image est parfois comme floutée, transparente et ça donne une impression de délire. Plutôt bien joué pour le coup.
Les acteurs sont corrects. Keanu Reeves n'a pas la stature pour un premier rôle. Robert Downey Jr. est incroyable par contre.
Ce n'est pas un film désagréable, mais son point faible reste son script où l'on sent des raccourcis trop vites faits, perdant le spectateur, le laissant parfois sur sa faim. Mais ça reste agréable à suivre.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
W
Je n'ai pas réussi à le voir en entier.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité