Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 février 2012

L'île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau)

L'île du Docteur MoreauDe: Don Taylor

Avec: Burt Lancaster, Michael York, Nigel Davenport, Barbara Carrera, Richard Basehart, Nick Cravat,...

Pays: Allemagne, Etats-Unis

Année: 1977

Synopsis

Rescapés du naufrage de leur navire, une poignée de marins débarquent sur une île du Pacifique. Ils y découvrent les expériences menées par le Docteur Moreau sur des êtres humains.

Avis

L'île du Docteur Moreau est évidemment un fameux livre de H.G. Wells. Il a connu diverses adaptations cinématographiques et parmi elles, celle de Don Taylor.
Ce dernier n'est pas un inconnu pour les cinéphiles puisqu'il a joué pour Wilder (Stalag 17), Dassin (La cité sans voiles, qui je rappelle est un chef-d'oeuvre) ou encore Wellman (Bastogne) avant de faire ses armes derrière la caméra dans les années 60.
En 1977, il propose donc cette adaptation avec un casting assez intéressant.
Pourtant, hormis Lancaster et Davenport, je trouve que Michael York déçoit énormément dans le rôle principal. Il parait bien faible à côté de Lancaster. Et encore, ce dernier assume son rôle correctement, mais n'était pas dans un grand jour non plus. C'est donc une déception car ça a tendance à décrédibiliser certaines scènes.
Et c'est bien dommage car on ne peut pas vraiment compter sur le scénario. N'ayant pas lu le livre, il me vient pourtant comme une folle impression que Taylor ne va pas plus loin que ce qui est proposé dans le livre. Une difficulté à trouver sa propre personnalité. Les acteurs n'aident pas non plus comme expliqué précédemment à accrocher le spectateur totalement. Pourtant, des séquences se révèlent intéressantes et le message sous-jacent déjà proposé par Wells quant à la dangerosité des manipulations génétiques et la place de l'homme par rapport à Dieu dans tout cela est assez intéressante. Et des monstruosités créées par l'homme et l'être humain, l'oeuvre pose de manière correcte la question de savoir qui est le vrai monstre dans tout cela.
A cela s'ajoute une mise en scène de Taylor assez banale. Pourtant, l'oeuvre parvient à se voir de bout en bout, essentiellement grâce au travail de Wells. Je préfère de loin la parodie des Simpson dans un Halloween Horror Show que cette oeuvre.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, j'ai vu le film à sa sortie (cela ne me rajeunit pas). Je n'en ai pas de souvenir si ce n'est que la critique n'avait pas été tendre (à raison). Oubliable et évitable. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité