Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 février 2012

Rabia

RabiaDe: Sebastián Cordero

Avec: Gustavo Sanchez Parra, Martina Garcia, Icíar Bollaín, Concha Velasco, Xabier Elorriaga, Alex Brendemühl, Fernando Tielve, Yon González,...

Pays: Colombie, Espagne, Mexique http://meteodesecoles.org/images/drapeaux/drapeau_colombie_petit.png

Année: 2009

Synopsis

Madrid. Rosa et José-Maria, immigrés sud-américains viennent de se rencontrer lorsque ce dernier provoque la mort de son chef de chantier. Il doit alors se cacher et trouve refuge à l'insu de tous dans la grande maison bourgeoise où Rosa est employée comme domestique. Rosa malgré elle va devenir le centre de tous les fantasmes.

Avis

Rabia n'est que le second film du cinéaste équatorien Sebastián Cordero. Il livre ici une oeuvre mêlant romance, thriller et drame social. Avec plus ou moins de succès.
Romance d'une part à travers la relation entre Rosa et José-Maria. Une romance toute en distance par la force des choses avec un José-Maria qui va devoir faire tout ce qu'il peut pour la voir et se cacher. L'homme se transforme en vrai fantôme pour épier la jeune femme. Un fantôme qui va maitriser l'art de se cacher avec quelques jolies séquences pour étayer cette thèse.
Ensuite, thriller car l'homme se cache suite à un accident mortel qu'il a commis. Mais José-Maria est loin d'être un Saint. D'une impulsivité sans égale, il a déjà frappé un voisin et n'hésitera pas à s'en prendre au fils alcoolique de la famille de la maison dans laquelle il se cache.
Ensuite, drame social car Cordero met en exergue une dualité entre deux couples dont tout sépare. D'un côté des jeunes immigrés sud-américains qui rament pour s'en sortir et de l'autre de vieux riches espagnols vivant dans une grande maison vieillote, mais imposante tout de même, cette bicoque!
Pour ce faire, le cinéaste proposer une mise en scène très lente comme pour mieux nous imprégner de l'ambiance qui se dégage. Mais à force de vouloir jouer sur cette dernière, le film perd de sa puissance et certaines séquences sont simplement inutiles comme le dernier travelling, certes joli, mais n'apportant rien du tout au récit. Car on l'avait compris depuis déjà longtemps que la maison était l'acteur principal du film.
Dommage car au final on se dit que le cinéaste perd énormément de tension.
Ajoutez à cela des acteurs corrects et sympathiques, mais pas non plus extraordinaires en ce qui concerne nos deux jeunes immigrés et nous obtenons un film sympathique, mais franchement pas inoubliable.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité