Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 mars 2012

World War Z

World War ZDe: Max Brooks

Synopsis

La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - est poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demander un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Zeme Guerre mondiale sera la dernière.

Avis

"Les fils de..." Je m'en méfie comme la peste. Alors vous pensez bien que quand on s'appelle Max Brooks et qu'on est le fils de Mel Brooks, il est difficile de s'imaginer qu'on s'est imposé uniquement au talent dans le monde de l'écriture. Et quand on voit que le bonhomme choisit en plus un livre sur les zombies, sujet à la mode ces dernières années, on pouvait être inquiet. C'est donc avec des préjugés et pas mal de craintes que j'ai commencé le livre World War Z, une histoire orale de la guerre des zombies.
Pourtant, l'auteur balaie très vite les craintes que l'on peut avoir car il choisit de prendre un postulat très original. Celui de faire de son livre de fiction un recueil de témoignages, comme si cette guerre avait vraiment existé. On est vraiment proche de ce qui se ferait au cinéma avec le documentaire.
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que contrairement à bon nombre d'autres auteurs, il ne s'intéresse pas seulement aux Etats-Unis. Mais c'est bien les plus grands pays du monde que Max irait voir en s'intéressant avant tout à l'humain.
Le livre est construit de manière chronologique, à savoir l'arrivée du virus, les premiers cas mortels, la grande épidémie, la fuite, une forme de stabilisation, la contre-attaque humaine et la victoire quasi finale. Car le livre est tellement imaginatif dans son réalisme qu'il est difficile de prendre à défaut l'auteur sur son fond. Surtout qu'il y va de quelques idées bien glissées sur notre monde d'aujourd'hui. Un peu de la même manière que Romero (en mieux quand même). Car l'auteur est justement fan du cinéaste.
Alors, il est vrai que le côté témoignage peut amener des soucis au niveau de l'écriture et notamment un style très répétitif. Mais l'histoire compense très largement cela et World War Z est une sacrée bonne surprise, vraiment agréable à lire de bout en bout!

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité