Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 avril 2012

True Lies

True LiesDe: James Cameron

Avec: Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton, Tom Arnold, Art Malik, Tia Carrere, Eliza Dushku, Charlton Heston, Marshall Manesh, Grant Heslov, Charles A. Tamburro,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1994

Synopsis

Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde...

Avis

C'est toujours un plaisir de retrouver James Cameron dans un film après les excellents Terminator, Terminator 2 et évidemment Aliens. C'est également avec une énorme joie que l'on retrouve Arnold Schwarzenegger dans un rôle qui lui convient à merveille, à savoir un mélange d'Action Man et d'homme comique se moquant de ses propres rôles.
Mon sentiment sur ce film est une légère déception après la première heure qui tient à mon sens du chef-d'oeuvre du genre. La balance entre humour et action est incroyablement bien équilibrée et on rit de bon coeur face aux péripéties et coups d'éclat que connait Harry. A ce titre, la séquence d'introduction est remarquable.
Puis, il arrive le moment où Harry croit que sa femme le trompe, la fait mettre sur écoute et oublie donc le principal de sa mission. Déboule ensuite les terroristes (on ne sait trop comment en fait, ce n'est pas grave, c'est pas sensé tenir debout et on sait au début qu'ils veulent se renseigner sur ce fameux Harry). Mais il n'empêche que ça dure et ça dure cette filature sur se femme. Heureusement, on ne perd pas en humour.
Par contre après cela, Cameron fait malheureusement la part belle à de l'action pure sans humour. On tombe dans de l'exagération à outrance, mais avec moins de second degré. Ca fonctionne nettement moins bien qu'au début en tout cas.
Pas grave, au final, cette oeuvre reste un sacré bon moment de détente, de testostérone et de gentilles vannes balancées aux méchants terroristes. En plus, il m'a filé l'envie de revoir Die Hard, chef-d'oeuvre du genre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité