Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juin 2012

Le sacre d'Edouard VII

Le sacre d'Edouard VIIDe: Georges Méliès

Avec: Acteurs inconnus

Pays: France

Année 1902

Synopsis

Une reconstitution du sacre d'Edouard VII par Georges Méliès.

Avis

Après la mort de la précédente Reine, c'est Edouard VII qui prend les rênes de l'Angleterre. Méliès aurait énormément souhaité pouvoir filmer le sacre, mais à l'époque, le cinéma n'est pas encore aussi accepté qu'aujourd'hui et il se voit obtenir un refus. Qu'importe, Méliès ne se décourage pas pour autant et décide d'en faire une reconstitution. Il dessine des croquis de la cathédrale de Westminster et la reconstitue en partie. Il prend également énormément de renseignements sur la manière dont se déroule la cérémonie.
Côté rendu, on a bel et bien l'impression de suivre le sacre d'un Roi. D'ailleurs Edouard VII lui-même félicitera Méliès pour son travail.
Cependant, je reste circonspect quant à la qualité artistique de ce travail. C'est de la reconstitution, c'est vrai. C'est presque aussi une volonté de faire un reportage journalistique sur le terrain et donc on choisit une autre manière suite au refus. Mais si on s'oriente uniquement sur le point de vue cinéma, on est évidemment bien loin de tout cela. La reconstitution est propre et soignée, je le répète, mais je ne m'attendais pas du tout à cela pour cette oeuvre, qui me laisse finalement assez indifférent.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité