Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 juillet 2012

La cité interdite (Man cheng jin dai huang jin jia)

La cité interditeDe: Zhang Yimou

Avec: Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou, Liu Ye, Qin Junjie, Man Li, Dahong Ni, Chen Jin,...

Pays: Chine, Hong-Kong

Année: 2006

Synopsis

Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.

Avis

Avec ce film très haut en couleur et aux allures de complot, Zhang Yimou offre un cinéma comme il a coutume de nous offrir sur la forme, mais franchement décevant sur le fond.
Encore une fois, tout est organisé et bien orchestré. De nombreux figurants jouent dans le film, dans des costumes tous aussi différents que colorés (probablement le mot qui résume La cité interdite). Il y a une musique assez réussie et la mise en scène est bien en rythme. Les combats sont bien chorégraphiés. Mais voilà, la forme ne suffit pas à faire un film.
Sur le fond, l'oeuvre est décevante comme je l'ai dit. L'intrigue qui se met en place est assez longue. Et en plus de cela, on veut nous faire croire qu'il y a des rebondissements à venir, mais tout est visible à des centaines de kilomètres à la ronde. On nous promet un film sur une femme qui a modifié le cours de l'histoire. Mais en quoi? Tout ce que je vois, c'est que les familles recomposées, même en pleine époque féodale, c'est vraiment le bordel. En fait, ça ressemble à une forme de Amour, gloire et beauté version chinoise. Un couple avec des enfants nés d'union précédente qui vole en éclats et qui ne sont pas à quelques coups bas près. On tente de s'empoisonner, on veut faire tomber le roi, on espère placer son gosse comme prince héritier, on assassine son demi-frère, bref, une belle pagaille.
Franchement l'histoire est assez faible. Par contre, les acteurs sont au niveau et c'est toujours un plaisir de retrouver Gong Li, superbe dans son bustier très serré qui remonte sa poitrine à hauteur de cou, elle a dû souffrir la pauvre, pas étonnant qu'elle fasse des malaises dans le film. Par contre Chow Yun-fat est superbe dans son rôle de roi quelque peu dictateur.

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité