Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 juillet 2012

WarGames

wargamesDe: John Badham

Avec: Matthew Broderick, Dabney Coleman, John Wood, Ally Sheedy, Barry Corbin, Juanin Clay, Kent Williams, Dennis Lipscomb, Joe Dorsey, Irving Metzman, William Bogert, Susan Davis, James Tolkan, Drew Snyder,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1983

Synopsis

Un jeune passionné d'informatique, voulant pirater des jeux vidéos, se branche sur un ordinateur secret de l'armée américaine. Croyant être aux commandes d'un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d'une troisième guerre mondiale.

Avis

WarGames de John Badham fait partie de ces films qui n'ont en soi rien d'exceptionnel, mais qui constituent des divertissements dignes de ce nom parce mis en scène de manière plus que correcte et possédant une histoire plutôt intéressante.
Bien sûr, on pourra reprocher au film d'arriver un peu tard. La Guerre Froide touche à sa fin et dans les années 80, mais la tension est encore là: la crise des Euromissiles ou la guerre d'Afghanistan en sont deux fameux exemples.
On est également en plein avènement de l'informatique, élément qui prend de plus en plus d'ampleur. A travers ce film, l'oeuvre évoque quand même, gentiment, les problèmes que peuvent causer la technologie. Certes, on se fait hacker, mais que se passe-t-il si l'ordinateur devient totalement ingérable? On se retrouve limite dans la mouise.
Ici, Badham offre une oeuvre maitrisée de bout en bout en terme de rythme. Il n'y a jamais d'ennui qui à l'horizon. Pas non plus de séquences extraordinaires ou vraiment tendues (on a beau se dire que sur la fin, il doit exister une tension, on se doute quand même de comment cela se terminera). Mais il y a un montage parfait et des scènes assez amusantes voire osées (voir le jeune David prendre le côté soviétique pour le jeu).
Outre, cela, l'histoire met en avant un jeune garçon se démarquant des autres pour être un petit génie de l'informatique. On suit ses aventures technologiques et de manière plus maladroite, la naissance d'un amour avec une camarade classe. Sur ce dernier coup, le réalisateur se montre pas toujours inspiré, d'autant que la jeune demoiselle a des tendances un peu cruche. Sympa de voir la bouille de Broderick quand il était âgé d'à peine 21 ans.
Au final, une oeuvre regardable et amusante, bon moment de détente.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> Si ma mémoire est bonne, je me rappelle que le film m’avait réellement plu. Cependant, cela remonte à quelques années…
I
Oh là là, ça fait un bail que je l'ai vu ce film (dans les années 90) et je l'avais trouvé fascinant à l'époque. J'aimerai bien le revoir tient!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité