Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 août 2012

La taupe (Tinker Tailor Soldier Spy)

La taupe

De: Tomas Alfredson

Avec: Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Toby Jones, David Dencik, Ciarán Hinds, Colin Firth, Kathy Butke, Benedict Cumberbatch, Stephen Graham, Simon McBurney, Tom Hardy, Roger Lloyd-Pack, Stuart Graham, Konstantin Khabensky,...

Pays: Allemagne, France, Grande-Bretagne

Année: 2011

Synopsis

1973. La guerre froide empoisonne toujours les relations internationales. Les services secrets britanniques sont, comme ceux des autres pays, en alerte maximum. Suite à une mission ratée en Hongrie, le patron du MI6 se retrouve sur la touche avec son fidèle lieutenant, George Smiley. Pourtant, Smiley est bientôt secrètement réengagé sur l’injonction du gouvernement, qui craint que le service n’ait été infiltré par un agent double soviétique. Epaulé par le jeune agent Peter Guillam, Smiley tente de débusquer la taupe, mais il est bientôt rattrapé par ses anciens liens avec un redoutable espion russe, Karla. Alors que l’identité de la taupe reste une énigme, Ricki Tarr, un agent de terrain en mission d’infiltration en Turquie, tombe amoureux d’une femme mariée, Irina, qui prétend posséder des informations cruciales. Parallèlement, Smiley apprend que son ancien chef a réduit la liste des suspects à cinq noms : l’ambitieux Percy Alleline, Bill Haydon, le charmeur, Roy Bland, qui jusqu’ici, a toujours fait preuve de loyauté, le très zélé Toby Esterhase… et Smiley lui-même. Dans un climat de suspicion, de manipulation et de chasse à l’homme, tous se retrouvent à jouer un jeu dangereux qui peut leur coûter la vie et précipiter le monde dans le chaos. Les réponses se cachent au-delà des limites de chacun…

Avis

La taupe a tout pour ne pas plaire au grand public pour qui film d'espionnage rime avant tout avec cascades, explosions et héros qui flingue à tout-va. Au contraire, cette oeuvre de Tomas Alfredson est sacrément bien foutue, intelligente et proposant un scénario un peu alambiqué, mais finalement très accessible.
Adapté du roman de John le Carré qui est également un des scénariste, l'oeuvre réussit de toute façon son pari: convaincre le cinéphile. En effet, tout rappelle les années 70 dans le traitement du sujet comme la photographie, donnant presque l'impression d'avoir été filmé à cette époque.
Le plus réussi est probablement l'ambiance que parvient à instaurer Tomas Alfredson dans une mise en scène souvent en mouvement, vivante, mais qui parvient surtout à faire en sorte que le spectateur sombre dans une forme de paranoïa. En effet, on est face à des personnages qui semblent toujours jouer un double-jeu avec leurs collègues. C'est donc difficile de savoir pour qui ils travaillent vraiment. D'autant que les séquences ne sont pas toujours montrées de manière chronologiques. Mais ça aide également à se faire une opinion.
Si on peut aussi deviner assez facilement qui est la taupe dans le service secret britannique, le Cirque, infiltré donc par un espion à la solde des Soviétiques, ça n'entache pas le plaisir que l'on peut éprouver à voir le film. Peut-être est-ce le tort d'Alfredson d'insister sur deux ou trois personnages et qui peuvent donner donc des indices au spectateur. Le tout reste bien ficelé puisque le public ne s'ennuie jamais.
Le casting est quant à lui parfait. Gary Oldman est bien loin des rôles qu'on le connait où il gueule sans arrêt dans des rôles de méchant. Le tout accompagné à la perfection par Hinds, Strong, Hardy, Firth, Hurt ou encore Cumberbatch. Vraiment, aucun rôle n'est à jeter.
Niveau défaut outre donc qu'on se concentre peut-être un peu trop sur certains personnages, il y a cette séquence de l'école où un des hommes tue un oiseau. Le résultat qui en découle est assez décevant.
Mais qu'importe, La taupe est une excellente surprise et une bonne bouffée d'oxygène pour regarder quelque chose loin des productions actuelles en la matière.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Ce film avait tout pour me plaire et pourtant je me suis ennuyé ferme. C'est bien trop abscons.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité