Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 août 2012

Elizabeth

Elizabeth

De: Shekhar Kapur

Avec: Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Christopher Eccleston, Joseph Fiennes, John Gielgud, Richard Attenborough, Jamie Foreman, Eric Cantona, Vincent Cassel, Fanny Ardant, Emily Mortimer, Daniel Craig, Kathy Burke,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1998

Synopsis

Evocation du règne d'Elizabeth 1re d'Angleterre, fille du puissant Henri VIII et d'Anne Boylen. A la mort de sa mère, qui fut decapitée par ordre du roi, Elizabeth quitte la cour pour Hatfield House ou elle reçoit une éducation adaptée à son rang. C'est sous la protection de la sixième et dernière épouse du roi Henri qu'elle regagnera peu a peu une place à la cour royale. Proclamée reine en 1558, elle règna dans un monde dominé par les hommes. Elle sut diriger le royaume, maitrisant le jeu du pouvoir. Son règne offrit à son pays l'une des plus fastueuses périodes de son histoire.

Avis


Shekhar Kapur propose avec Elizabeth, dernière représentante des Tudor sur le trône, un film historique correct, trop classique et manquant parfois d'envergure, mais possédant un superbe casting et proposant un intérêt particulier pour celle qui passera d'adolescente innocente à reine intraitable.
Il faut reconnaître que le film possède d'autres qualités aussi comme une qualité dans la reconstitution historique assez impressionnante et de superbes costumes. Elizabeth emprunte le chemin assez classique des films historiques sans véritablement sortir des sentiers battus. Toutefois Kapur propose un film honnête sur le sujet, une mise en scène assez rythmée et des séquences comme celle d'introduction d'un plus haut niveau.
Représentant aussi parfaitement les enjeux politiques et surtout religieux de l'époque, l'oeuvre s'attarde sur la personnalité d'Elizabeth. Cette femme qui n'était pas forcément vouée à finir sur le trône vu qu'elle n'était que troisième dans l'ordre de succession après son père marquera pourtant de son emprunte l'Angleterre. Lorsqu'elle accède au pouvoir, elle ne possède pratiquement que des ennemis dans son entourage et le pays est au bord de la banqueroute. On le saura plus tard, mais après quarante de règne, l'Angleterre sera la première puissance.
Le plus intéressant est donc la façon dont cette jeune femme devient reine dans la tête. De plus en plus intransigeante, glaciale, elle est loin d'être une naïve. Elle a du répondant et du coeur et à force d'écouter son principal conseiller, elle deviendra de plus en plus féroce vis-à-vis de ces détracteurs. Elle devient donc cette reine tant redoutée. Elizabeth est incarnée avec énormément de conviction par Cate Blanchett et son conseiller est lui aussi excellent en la personne de Rush.
Toutefois, l'oeuvre manque singulièrement d'originalité que pour pouvoir marquer comme il se doit les mémoires. Somme toute, c'est un honnête divertissement alors qu'il en aurait pu être bien plus.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité