Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 septembre 2012

Moi, moche et méchant (Despicable Me)

Moi, moche et méchant

De: Pierre Coffin, Chris Renaud

Avec les voix de: Steve Carell, Jason Segel, Russell Brand, Julie Andrews, Will Arnett, Kristen Wiig, Miranda Cosgrove, Dana Gaier, Elsie Fisher, Pierre Coffin, Chris Renaud, Jermaine Clement, Jack McBrayer, Danny R. McBride, Mindy Kaling,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Dans un charmant quartier résidentiel délimité par des clôtures de bois blanc et orné de rosiers fleurissants se dresse une bâtisse noire entourée d’une pelouse en friche. Cette façade sinistre cache un secret : Gru, un méchant vilain, entouré d’une myriade de sous-fifres et armé jusqu’aux dents, qui, à l’insu du voisinage, complote le plus gros casse de tous les temps : voler la lune (Oui, la lune !)... Gru affectionne toutes sortes de sales joujoux. Il possède une multitude de véhicules de combat aérien et terrestre et un arsenal de rayons immobilisants et rétrécissants avec lesquels il anéantit tous ceux qui osent lui barrer la route... jusqu’au jour où il tombe nez à nez avec trois petites orphelines qui voient en lui quelqu’un de tout à fait différent : un papa. Le plus grand vilain de tous les temps se retrouve confronté à sa plus dure épreuve : trois fillettes prénommées Margo, Edith et Agnes.

Avis

Moi, moche et méchant est un film américain entièrement réalisé en France par Pierre Coffin et Chris Renaud. Le pitch de départ est assez original puisqu'on nous propose de suivre les aventures de Gru, homme assez ingrat physiquement dont la morale ne rattrape absolument pas le physique.
Véritable méchant qui s'amuse à effrayer les enfants et doté de divers projets diaboliques dont le plus important demeure celui de voler la Lune. Car oui, la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté qu'on a volé à Vegas, c'est un peu court quand même. Pour pouvoir voler le satellite de la Terre, il va falloir également éliminer Vector, autre méchant dans la course. Mais Gru va être aider dans son entreprise diabolique par trois petites orphelines qu'il adopte et qu'il va surtout utiliser contre leur gré. Il les manipule en gros, le salaud ! Il faut être honnête que le film est plutôt drôle de bout en bout grâce à cet anti-héros. Les trois petites filles sont mignonnes et les Minnions, sorte de ersatz des lapins crétins parviennent à nous faire rire aussi. L'histoire ne souffre d'aucun manque de rythme et parvient à toucher tous les publics.
Les enfants seront ravis par la simplicité de l'histoire et l'humour qui s'y dégage. Les grands rigoleront plutôt aux blagues comme: "Banque du mal, anciennement Lehmann Brothers." La qualité de l'animation est présente et on se retrouve donc face à un bon moment de détente.
Ca aurait pu être meilleur avec un méchant qui avait plus de charisme, car il n'est franchement pas génial et si notre antihéros de Gru ne devenait finalement pas gentil aussi rapidement. Peut-être que le film souffre d'expédier certains éléments trop vites.
A noter que Steve Carell est en très grande forme dans son rôle, tout simplement parfait.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité