Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 décembre 2012

X-Men

X-Men

De: Bryan Singer

Avec: Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart, Famke Janssen, Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin, Tyler Mane, Ray Park, Rebecca Romijn, Bruce Davison, Shawn Ashmore, Alex Burton, Sumela Kay,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2000

Synopsis

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d'étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C'est un mutant. Soixante ans plus tard, l'existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l'humanité.

Avis

De X-Men, je ne connais finalement pas grand chose. Je n'ai jamais lu les comics et des films, je dois avoir seulement vu celui-ci, peu après sa sortie, il y a maintenant douze ans quand même. C'est donc pour pallier à cette mémoire de plus en plus déficiente au fur et à mesure des années qui avancent que j'ai revu ce film. Il faut avouer que le casting est alléchant et que Bryan Singer est un cinéaste plutôt sympa qui n'a quand même connu qu'un seul gros succès avec The Usual Suspects.

D'emblée, la séquence dans le camp de concentration me rappelle à mes souvenirs et quelques bribes du film me reviennent. Mais c'est quand même de manière trop clairsemée, jamais non plus une bon signe quand une oeuvre ne laisse quasiment rien comme souvenir, surtout dans sa seconde partie, comme si je la découvrais pour la première fois.

Pourtant, Singer propose un divertissement sympathique, mais qui ne reste que du divertissement. Il y avait pourtant tellement de choses à faire avec un tel sujet sur les mutants et de manière lus générale, sur la différence de l'autre. Il y avait aussi matière à avoir beaucoup plus et on reste constamment sur sa faim. De l'amusement pour un public qui veut simplement se détendre, voilà ce qu'est le film.

Car en effet, l'histoire manque de souffle épique et de profondeur. Les thèmes sont finalement très peu traités et on se contente de nous raconter une histoire où on va devoir sauver la planète face à un mutant qui lui n'accepte plus les humains "normaux". La réalisation manque également de séquences qui accrochent et les rares moments de légèreté tombent généralement à l'eau. Côté casting, on constatera quand même un Hugh Jackman largement en-deçà de ce qui propose comme prestation pour le moment. Et c'est pas peu dire. Dans l'ensemble le casting est assez bancal puisque certains ne tiennent tout simplement pas la comparaison face à d'autres acteurs.

Pourtant, l'alchimie prend. Les quelques rares thèmes évoqués le sont plutôt bien. Si le premier quart d'heure est plutôt bateau, toute la suite tient la route. Le spectateur se laisse prendre au jeu et reste quand même agréablement surpris des prestations de Ian McKellen et de Patrick Stewart, éclipsant leurs collègues. Si Singer ne propose pas de séquences réellement ahurissantes, sa mise en scène, en faisant le strict minimum, tient également la barre. J'ai assez apprécié le tout, formant finalement quelque chose d'assez cohérent, manquant parfois d'équilibre, mais tentant également de ne pas nous abrutir avec un divertissement vu et revu.

Bref, X-Men ne révolutionne pas le monde des super-héros, mais il est toutefois un divertissement sympa, manquant essentiellement d'envergure pour certains points et de talent pour d'autres.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité