Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 décembre 2012

Fantasia

Fantasia

De: James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Bill Roberts, Paul Satterfield

Avec: Deems Taylor, Leopold Stokowski, Paul J. Smith, James MacDonald, Walt Disney

Pays: Etats-Unis

Année: 1940

Synopsis

Une suite de huit dessins animés illustrant de grands morceaux de musique classique.

Avis

Après plusieurs succès, Walt Disney se permet de produire un dessin animé totalement différent de ce qu'y a pu être fait auparavant. Il crée Fantasia, savant mélange de musique classique et d'animation où les dessinateurs s'en donnent à coeur joie sur la musique des plus grands. Véritable expérience plus que film de cinéma pur et dur, Fantasia est pourtant la rencontre incroyablement réussie de deux univers, ou quand le mort art prend définitivement tout son sens.

Fantasia, c'est tout d'abord laisser parler l'artiste sur le son de la musique, laissez aller le crayon au son des mélodies et de ce qu'elle leur inspire. Le tout forme un mix de couleur absolument remarquable. Le second acte est déjà plus traditionnel avec la musique d'un ballet russe, Casse-noisette, où la nature s'éveille et les saisons défilent. C'est aussi un des moments où les champignons prennent vie et dansent une chorégraphie typiquement soviétique. Plusieurs danses sont au programme, formant là aussi un tout remarquable.

Le troisième et le quatrième acte sont pour moi les plus réussis. Il y a évidemment L'apprenti sorcier où l'on découvre la vedette de Disney, Mickey, se battre contre des balais qu'il a envoûté, mais dont il ne sait plus arrêter. Ce dessin animé est vraiment remarquable et notamment dans sa séquence du rêve, où l'on voit le jeune apprenti dominer les étoiles. Le quatrième, sur une musique de Stravinsky, évoque la création de notre planète, l'apparition de la vie sur Terre et la disparition des dinosaures. Ce dessin animé m'avait véritablement marqué enfant et reste pour moi l'un des plus réussis, encore aujourd'hui, par sa qualité aussi bien dans l'animation que dans cette manière de montrer la vie à l'époque, qui semble tellement réaliste.

S'ensuit le court intermède, finalement presque inutile, avant le passage au cinquième acte, La symphonie pastorale évoquant la mythologie greco-romaine. Très honnêtement, je ne suis pas spécialement fanatique de cette période, mais je dois avouer que le dessin animé est plutôt réussi, surtout avec l'arrivée de Zeus. Ensuite, le cinquième acte, un ballet d'animaux, je le trouve assez réussi et drôle. Ce n'est pas mon préféré, mais tout de même, il y a de la qualité.

Enfin, le dernier acte, certainement l'un des plus beaux aussi sur la musique d'Une nuit au mont chauve et d'Ave Maria ensuite où le démon appelle sorcières et morts en tout genre pour une fête et qu'une procession vient ensuite faire taire en pleine forêt. Là aussi un dernier dessin animé de qualité.

Bref, de bout en bout, ou presque, j'ai été émerveillé par Fantasia. On peut simplement conclure que ce dessin animé est vraiment magique, véritable tentative artistique que l'on pourrait rapprocher, dans un tout autre genre et d'une toute autre manière, à La jetée de Chris Marker. Une expérience hors du commun.

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité