Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 janvier 2013

The Raid (Serbuan Maut)

The Raid

De: Gareth Evans

Avec: Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim, Pierre Gruno, Ray Sahetapy, Ananda George, Donny Alamsyah, Verdi Solaiman, Tegar Satrya, Eka Rahmadia, Iang Darmawan, R. Iman Aji, Yusuf Opilus, Henky Solaiman,...

Pays: Etats-Unis, Indonésie

Année: 2011

Synopsis

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Avis

The Raid est un film surprenant dans le sens où il est Indonésien, a des fonds américains et possède un réalisateur gallois, Gareth Evans. Assez cosmopolite tout cela. Evans est d'ailleurs un habitué de l'Indonésie puisqu'il y vit et rend avec ce film un bel hommage au genre d'action possédants des combats d'arts martiaux.

Reconnaissons chez ce metteur en scène une maitrise quasi parfaite de la tension tout au long de cette oeuvre. Le spectateur reste scotché sur son fauteuil de bout en bout. Les séquences d'actions sont également très bien filmées et les chorégraphies des combats géniales. Sur ce sujet, aucun problème donc, on sent un cinéaste qui sait ce qu'il fait et surtout comment il doit le faire. C'est bien la première fois qu'un Européen fait quelque chose d'aussi asiatique. Bref, sur la forme, l'oeuvre est une réussite presque totale.

Presque car, le cinéaste manque parfois de recul sur la violence à l'écran. L'hémoglobine gicle à tout va, les exécutions de sang-froid sous les yeux du spectateur sont quelques fois très limites. Heureusement, c'est souvent furtif, mais cela reste, à mon sens, plus éprouvant que ce qui ne se fait chez Refn par exemple.

Sur le fond, on reconnaitra l'une ou l'autre bonne idée chez ce cinéaste. La première est de situer l'action de son film dans un unique endroit pour la quasi majorité de son film (hormis peut-être les cinq minutes au début). De toute façon tout a un rapport sur l'assaut qui doit être donné pour capturer le méchant bandit. La seconde bonne idée, c'est de conserver une linéarité dans le récit, apportant toujours de la tension et le spectateur n'a envie que d'une seule chose savoir qui s'en sortira et comment.

Pour le reste, le scénario reste assez basique. On devine aisément qui est le flic corrompu et cette histoire de famille pour rajouter un peu de relief reste assez bateau. D'ailleurs, je pense que Evans s'en rend bien compte et son film compte énormément sur l'action et les séquences de combat pour s'en sortir. Peut-être un peu trop ?

Mais il faut reconnaître chez Evans un certain talent dans la mise en scène. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il pourra créer un jour un scénario plus étoffé pour voir un de ses films dépasser le statut de divertissement plaisant.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité