Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 février 2013

Following

Following

De: Christopher Nolan

Avec: Jeremy Theobald, Alex Haw, Lucy Russell, John Nolan, Dick Bradsell, Emma Thomas, David Julyan, David Lloyd, Matthew Jones, Paul Mason, Gillian El-Kadi, Guy Greenaway, Alberto Mattiussi, Brendan Nolan, Barbara Stepansky,...

Pays: Grande-Bretagne

Année: 1998

Synopsis

Un romancier en herbe est poursuivi par une obsession. Il file des inconnus jusqu'au jour ou l'un deux, cambrioleur professionnel, l'entraine dans ses combines.

Avis

Le gros avantage avec la sortie de The Dark Knight Rises, c'est que Following, le tout premier long-métrage de Nolan (qui est quand même plus proche du moyen-métrage, mais soit) possède le droit de pointer le bout de son nez dans les bacs. Pour le plus grand bonheur des cinéphiles et des fans du cinéaste.

Following est peut-être un premier film, mais il n'en demeure pas moins un excellent boulot de la part de Nolan. On retrouve déjà tous les thèmes qui feront la suite de la carrière du cinéaste: l'obsession, le double, une psychologie poussée des personnages, on retrouve également Cobb comme héros, le même nom que celui interprété par Leonardo Di Caprio dans Inception. Bref, tout ce qui fait Nolan est déjà là, sur le fond comme sur la forme.

Il faut être honnête que si le récit n'était pas décomposé, le film serait nettement plus banal. Le spectateur construit petit à petit le puzzle que lui propose le cinéaste, celui-ci l'aidant au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. C'est l'histoire d'un homme banal, chômeur, qui aimerait être écrivain et qui se met à suivre les gens. Bill tombe alors sur Cobb et s'opère alors une réelle fusion entre les deux personnages, qui se transformera plus tard en opposition.

Bill vit alors une histoire hors du commun, il devient un cambrioleur. Mais Cobb n'est pas le personnage qu'il croit et la descente aux enfers débute. Evidemment, on sait que notre personnage raconte cette histoire de son point de vue. C'est dit dès le début lors de l'interrogatoire avec le policier. Mais il est évident qu'au fur et à mesure que les événements lui échappent, cette histoire aussi. Deux séquences sont montrées d'un Cobb parlant avec la jeune femme des plans qu'ils ont pour Bill. Dans un premier temps, je considérais cela comme irréaliste, mais je me dis que Nolan sait ce qu'il fait et que c'est voulu. On donne les pièces du puzzle au spectateur, on quitte l'histoire que Bill s'imaginait vivre pour constater que les événements ne sont pas ceux qu'ils croient et que ce n'est pas lui qui fait l'histoire finalement.

Following, c'est une histoire de manipulation. Celui du héros et celui du spectateur. Evidemment, on peut regretter que ces deux séquences ou ces deux événements n'aient pas été introduites autrement. C'est ce qui m'a probablement le plus gêné dans ce film. Les rebondissements tiennent bien la route également. D'une certaine manière, on est vraiment dans une oeuvre qui montre ce que sera Memento.

De plus, j'ai énormément apprécié la prestation des deux acteurs principaux, qui ne sont même pas des professionnels. Ils ont d'ailleurs du travail dans un milieu qui n'a rien avoir avec le cinéma. J'ai également énormément de sympathie pour ce film fauché, mais totalement maitrisé, proposant un noir et blanc plutôt bien foutu et surtout une musique remarquable de David Julyan. La musique a toujours eu une part importante dans un film à mes yeux et je trouve qu'elle permet au film de gagner en émotion.

Car on peut peut-être reprocher une certaine froideur et un manque d'attachement envers le personnage principal, mais ça n'a pas été mon cas. J'ai même éprouvé de la sympathie pour lui et évidemment, comme lui, je me suis retrouvé ébahi de voir à quel point on peut être manipulé. Dans ce cas-ci, le suiveur n'est pas celui qu'on croit.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité