Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 mars 2013

Passages nuageux (Partly Cloudy)

Passages nuageux

De: Peter Sohn

Avec: Tony Fucile, Lori Richardson

Pays: Etats-Unis

Année: 2009

Synopsis

Tout le monde sait que les cigognes apportent les bébés, mais où diable les trouvent-elles ? La réponse est : tout là-haut dans la stratosphère. C'est là que le peuple des nuages sculpte les bébés à partir des nuages et leur donne vie. Gus, un nuage gris solitaire et manquant de confiance en lui, est passé maître dans la création de bébés "dangereux". Crocodiles, porcs-épics, béliers et autres, les créations de Gus sont de petits chefs-d'oeuvre, mais elles posent de sérieuses difficultés à son fidèle associé-livreur, la cigogne Peck. Plus le temps passe, plus les bébés fabriqués par Gus sont turbulents, et plus le travail de Peck se complique. Peck parviendra-t-il à mettre les choses au point avec son ami et à livrer sa plus dangereuse cargaison ?

Avis

Passages nuageux est un court-métrage de Peter Sohn. Lorsque je l'ai regardé, j'ai tout de suite pensé à Dumbo. Et dans les commentaires le cinéaste évoque en effet que son idée lui est venue quand il a regardé, plus jeune, Dumbo au cinéma avec sa mère.

Le court-métrage raconte la relation entre une cigogne chargée d'amener les bébés animaux et un nuage noir qui a plutôt tendance à créer des bestioles pas très charmantes: crocodile, porc-épic, anguille,... là où les autres nuages, blancs, créent de charmants petits bébés chats, chiens, enfants (l'horreur donc).

Cette relation n'est pas de tout repos puisque la cigogne revient souvent écorchée, épuisée ou blessée par les voyages qu'elle doit faire. On constate un humour vraiment pas mal par moment (le crocodile ou le porc-épic), mais aussi de bonnes idées quant à la manière dont les nuages créent les bébés et leur donne vie. Le nuage s'inquiète assez rapidement parce que la cigogne commence à regarder avec envie les autres nuages, laissant à penser qu'il pourrait se sentir mieux avec un autre.

Le final prouve simplement le contraire, mais un désir de protection et de mieux s'armer dans le métier que la cigogne réalise pour le nuage. Et définitivement, un métier à risque.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
I
je l'ai découvert sur un blog ciné et j'ai immédiatemment adhéré à ce court métrage plein de poésie!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité