Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
10 avril 2013

A bord du Darjeeling Limited (The Darjeeling Limited)

A bord du Darjeeling Limited

De: Wes Anderson

Avec: Owen Wilson, Adrien Brody, Jason Schwartzman, Amara Karan, Camilla Rutherford, Wally Wolodarsky, Waris Ahluwalia, Barbet Schroeder, Bill Murray, Anjelica Huston, Natalie Portman, Irrfan Khan, Kumar Pallana, A.P. Singh,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois. Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie... Dans ce pays magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Avis

Après la vision du court-métrage Hôtel Chevalier qui reste à ce jour la meilleure expérience cinématographique que j'ai connue avec Wes Anderson en comptant son fameux La vie aquatique, l'envie d'entreprendre la vision d'A bord du Darjeeling Limited était présente. Pas de doute, on retrouve la marque de fabrique d'un cinéaste à part et comme de coutume, là où je découvre une identité propre à Anderson, je ne ressens aucune empathie pour l'histoire.

Il faut reconnaître une empreinte très indienne dans ce film, ressentant finalement très peu une vision occidentale du pays. On est imprégné de la musique et des décors comme rarement. Ce qui aide forcément c'est cette galerie de personnages totalement à part, ces trois frères qui ne savent pas se parler, un peu dans leur monde, qui partent à la découverte d'une formidable culture avec l'invitation de l'ainé, forçant surtout la main à ses deux frères.

Le voyage les emmène dans une quête spirituelle qui va surtout rapprocher les trois frères. Ceux-ci vont pouvoir faire leur deuil de la perte de leur père et surtout établir de vrais rapports entre eux, d'adultes. Ils vont enfin pouvoir se partager les éléments entre eux, sans avoir à les cacher à l'un des frères. Le tournant est certainement le décès du jeune enfant suite à un incident, alors qu'ils tentaient de le secourir lui et d'autres jeunes.

Mais, car il y a malheureusement toujours un mais avec Wes Anderson, bon nombre d'éléments se retrouvent gâchés par l'une ou l'autre chose. Premièrement, il y a ce décalage constant et cette légère qui est intéressante, mais qui n'amène quasiment aucun humour. Du moins, s'il devait y en avoir, ça n'a jamais fonctionné chez moi. Ensuite, le film est excessivement bruyant. Bon nombre de séquences comportent des petits bruits qui ajoutent un fond sonore absolument inutile.

Le plus grave est pour moi atteint avec certaines séquences et l'utilisation de musique totalement hideuse pour accompagner certains éléments importants, dont les funérailles du jeune garçon. Si il est évident qu'Anderson veut prendre de la distance sur ce qu'il montre et y apporter de la légèreté (grand bien lui fasse), il faut reconnaître des choix absolument à côté de la plaque.

Heureusement, le casting est impeccable et les trois acteurs principaux sont excellents. On regrettera peut-être une trop courte apparition de Bill Murray, mais Wilson, Schwartzman et Brody sont vraiment impeccables. A bord du Darjeeling Limited reste un film plaisant cependant, qui se laisse regarder et ne manque en tout cas pas de rythme, le format court aidant très certainement.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité