Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 avril 2013

Hasta la vista

Hasta la Vista

De: Geoffrey Enthoven

Avec: Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh, Gilles de Schrijver, Isabelle de Hertogh, Tom Audenaert, Karlijn Sileghem, Kimke Desart, Katelijne Verbeke, Karel Vingerhoets, Charlotte Timmers,...

Pays: Belgique

Année: 2011

Synopsis

Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

Avis

Il est difficile de toucher au monde des personnes différentes, par leur handicap, sans tomber dans une forme de tragédie facile ou de misérabilisme. Avec Hasta la vista, Geoffrey Enthoven évoque la sexualité des personnes handicapées. Le cinéaste s'en sort plutôt bien même si son oeuvre manque parfois de légèreté et n'évite pas une certaine facilité.

En effet, on notera quand même quelques situations qui n'évitent pas ce qui a déjà été fait dans le genre. Il est évident que le handicap d'une personne suscite parfois les interrogations des humains totalement valides. Il est aussi triste de constater qu'elles provoquent également les moqueries. Enthoven n'hésite pas à souligner à ce genre de choses, parfois de manière un peu inutile, parfois de manière à tomber dans une forme de sentimentalisme. C'est un peu le petit problème de ce film avec un manque de légèreté. Très sincèrement, je m'attendais à un film avec un peu plus d'humour. Oh bien entendu, il y a une forme de légèreté, mais le tragique reprend souvent le pas. On rit assez rarement finalement alors qu'il aurait été simplement prodigieux d'évoquer ce thème de la plus légère des manières.

Pour le reste, c'est un bon film me semble-t-il. Le cinéaste ne manque pas de talent pour doser son film, lui mettre du rythme et surtout offrir parfois des plans ou des séquences absolument sublimes et touchantes. Car si l'oeuvre n'évite pas le tragique, elle ne tombe jamais dans le misérabilisme. A ce niveau, il existe une justesse qui sert à ce film. On constatera que dans les séquences drôles, on s'esclaffera du traitement réservé à la compagnie aérienne low cost Ryanair. On remarquera que l'envie de "baiser" est parfois tellement forte que nos hommes le hurleront à tort et à travers. On soulignera enfin que le cinéaste évoque les petites tensions communautaires à coup de clichés bien senti comme cette wallonne qui nous pompe le pognon, là où le flamand ne sait se montrer qu'arrogant.

L'oeuvre doit enfin beaucoup à son quatuor d'acteurs. Les trois personnes moins valides sont jouées à merveille par ce trio de comédiens flamands là où l'actrice francophone leur tient bien tête. Il y a énormément de sincérité dans leur jeu que Geoffrey Enthoven leur doit certainement beaucoup. Ils jouent toujours juste et certaines séquences auraient nettement été moins bonnes sans avoir les bons comédiens nécessaires au bon déroulement des scènes. Hasta la vista est une oeuvre qui ne manque pas de charme et de sympathie pour conquérir un large public en tout cas.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité