Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 mai 2013

Tsar (Tzar)

Tsar

De: Pavel Lounguine

Avec: Piotr Mamonov, Youri Kuznetzov, Oleg Yankovsky, Alexandre Domogarov, Alexeï Makarov, Ivan Okhlobystin, Ramilia Iskander, Anastassia Dontsova, Alexander Ilyine, Oleg Sokolov,...

Pays: Russie http://franural.free.fr/drapeau_russie.gif

Année: 2009

Synopsis

1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher...

Avis

Après le très beau et bon L'île, j'attendais pas mal du prochain film de Pavel Lounguine, Tsar. Evocation ici d'une partie du règne de Ivan le Terrible et de sa confrontation face au métropolite Philippe II. Un métropolite est une fonction assez haute de l'Eglise orthodoxe en Russie.

Lounguine propose une oeuvre assez superficielle en fin de compte, en dépit de ce qu'on pourrait croire. D'un côté, nous avons Ivan, leader terriblement pieux qui pense voir de nombreux signes de fin du monde et qui tient à se protéger en éliminant tout le monde et en répandant le sang et la terreur, notamment avec sa garde personnelle, les chiens du Tsar. De l'autre côté, Philippe, promu bien malgré lui métropolite par le Tsar, est un ami d'enfance justement de Ivan et tente, en vain, de le raisonner.

Superficiel car le cinéaste s'attaque, il me semble, à trop de choses en même temps. D'un côté, il veut présenter le mysticisme totalement fou du Tsar. De l'autre, il montre l'opposition évidemment plus clémente et plus sensée à ce sujet de Philippe II. Ensuite, les deux hommes vont s'opposer politiquement. Malheureusement, le cinéaste ne se montre pas très fin à ce sujet. D'un côté, on nous présente un Tsar qui ne prend que de mauvaises décisions et de l'autre un homme qui tente de l'en empêcher et de lui ouvrir les yeux. Un peu plus de finesse dans le personnage de Ivan n'aurait pas été de mal. S'il a bien été un fou sanguinaire, il est de coutume de dire que c'était un homme très intelligent, possédant sans aucun doute deux personnalités.

Le point le plus intéressant de l'oeuvre demeure finalement l'enjeu spirituel qui se dégage des deux hommes. D'un côté, un homme qui se montre très pieux, qui pense agir pour Dieu, mais qui n'en fait pas moins le mal autour de lui. De l'autre côté, Philippe, forcément homme d'église, mais qui agit pour le bien. Ce n'est pas toujours très fin, mais la séquence finale prend énormément d'ampleur.

Il reste aussi deux acteurs extraordinaires pour incarner ces deux personnages. A ce titre, Lounguine sait parfaitement s'entourer et sûrement les diriger au mieux. La réalisation n'est pas mal, mais manque parfois de rythme. Un film qui se regarde, mais qui ne marque pas les esprits, contrairement à L'île justement.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité