Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 mai 2013

Cocoon

Cocoon

De: Ron Howard

Avec: Don Ameche, Wilford Brimley, Brian Dennehy, Jack Gilford, Hume Cronyn, Maureen Stapleton, Jessica Tandy, Steve Guttenberg, Thanee Welch, Barret Oliver, Linda Harrison, Tyrone Power Jr.,

Pays: Etats-Unis

Année: 1985

Synopsis

Un groupe d'aliens déguisés en humains reviennent sur Terre pour reprendre des cocons de leur espèce (de la planète Antarea) qu'ils avaient laissés lors d'un précédent voyage. Une fois qu'ils ont récupéré les cocons, ils les conservent dans la piscine d'une maison qu'ils ont louée dans une petite ville de Floride. Ils sont génés dans leur entreprise par quelques personnes âgées, pensionnaires d'une maison de retraite située non loin de la maison. Ces dernières se sont secrètement baignées dans la piscine et ont découvert les pouvoirs extraordinaires des cocons...

Avis

Je ne suis pas un grand fan de Ron Howard, cinéaste dans l'ensemble très surfait, dont le seul bon souvenir que je possède est de Willow quand j'étais enfant. Pour le reste... Toutefois, je n'ai pas spécialement envie de m'arrêter à certains a-prioris et je me suis attaqué à Cocoon, l'un des premiers longs du monsieur.

Bon, il faut reconnaître d'une part une histoire assez sympathique et surtout un point de vue assez original de n'avoir comme vedettes que des personnages du troisième âge. Difficile de croire que l'histoire serait intéressante et tiendrait la longueur, mais ce fut le cas. A travers ces petits vieux, on aborde forcément la peur de vieillir et surtout de devoir bientôt mourir. Jusqu'à ce que nos hommes rencontrent des extraterrestres venus d'une autre planète pour récupérer leurs compagnons dans des cocons. Ces derniers possèdes des vertus curatives qui permettent aux vieillards de retrouver une seconde jeunesse et de se voir même guérir de certaines maladies.

C'est un aspect assez sympathique de constater aussi qu'on nous sert une soupe de gentils extraterrestres, même pas revanchards envers les petits vieux.

L'oeuvre aborde gentiment donc ces thèmes car on reste dans du domaine du grand public. Le film aurait pu être beaucoup mieux dans son ensemble toutefois. On regrettera que Howard n'utilise pas plus les petits vieux pour en avoir des scènes vraiment drôles. Par exemple, lorsque l'un d'eux se met à danser en discothèque en faisant énormément de choses que bien des jeunes sont incapables, il se contente de filmer les exploits de l'homme. Alors qu'il aurait peut-être été plus amusant de montrer le public étonné.

Autre gros point négatif, c'est les effets spéciaux. Ils sont devenus réellement obsolètes aujourd'hui. Pour le coup des films plus anciens tiennent bien mieux la route. Un autre problème, récurrent chez Howard, c'est que ces films manquent très souvent de rythme. C'est encore le cas par moment ici, certaines séquences trainent en longueur.

Mais dans l'ensemble, c'est une oeuvre plutôt sympathique et qui se regarde sans déplaisir. Ca ne marque pas forcément les esprits, mais ça reste certainement l'un des meilleurs films du cinéaste. C'est dire...

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité