Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 juin 2013

Green Zone

Green Zone

De: Paul Greengrass

Avec: Matt Damon, Amy Ryan, Greg Kinnear, Jason Isaacs, Antoni Corone, Sean Huze, Nicoye Banks, Bijan Daneshmand, Jerry Della Salla, Bredan Gleeson, Khalid Abdalla, Michael O'Neill, Yigal Naor, Paul Karsko, Lewis Alsamari,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2010

Synopsis

Pendant l'occupation américaine de Bagdad en 2003, l'adjudant-chef Roy Miller et ses hommes ont pour mission de trouver des armes de destruction massive censées être stockées dans le désert iraquien. Ballotés d'un site piégé à un autre, les militaires découvrent rapidement une importante machination qui modifie le but de leur mission. Pris en filature par des agents, Miller doit chercher des réponses qui pourront soit éradiquer un régime véreux soit intensifier une guerre dans une région instable. En peu de temps et dans cette zone explosive, il découvrira que la vérité est l'arme la plus insaisissable de toute. L'histoire tourne autour des agissements américains en Irak et de la façon dont le gouvernement provisoire, organisé par l'administration Bush, s'est constitué d'amis loyaux du Président plutôt que de personnalités efficaces et capables. Pourquoi n'avoir placé personne, à la tête du gouvernement irakien, qui sache parler arabe ? Pourquoi n'avoir pas engagé des spécialistes de la reconstruction sociale d'après-guerre ?

Avis

Vu son ancien métier qu'était journaliste, Paul Greengrass a souvent offert au spectateur des fictions ressemblant à des documentaires avec Bloody Sunday et Vol 93. Remarqué pour son maniement derrière la caméra, Hollywood le recrute pour la saga Jason Bourne. Après celle-ci, il sort un film revenant sur la guerre en Irak et la manipulation de hauts-responsables pour faire entrer les USA dans la guerre. Green Zone est toutefois, avant tout, un film d'action.

Bon, si vous êtes allergique à la caméra qui secoue dans tous les sens, il y a de fortes chances pour que vous n'aimiez pas cette oeuvre. L'accessoire est souvent porté à l'épaule et ça se ressent lors du film. A noter aussi que le découpage est parfois très rapide. L'ensemble reste cependant lisible même si parfois on voudrait que cela soit moins clipesque et qu'on aimerait que les cinéastes arrêtent de filmer des dialogues dans des lieux où il ne se passe rien à l'épaule. C'est particulièrement ennuyant d'avoir cette caméra qui tremble pendant les discussions.

Pour le reste, on a un Matt Damon plutôt convaincant dans ce premier rôle. Il défouraille pas mal et on sent quand même que le gaillard possède l'expérience de Jason Bourne derrière. Pour le reste, c'est pas non plus étonnant de le retrouver là vu le sujet du film. On sait que Damon a pas mal protesté contre l'administration Bush et cette guerre en Irak.

Bien sûr, certains rouspèteront de voir un tel film, au tel sujet, venir sur la table après tous les événements. Bon, pour situer un peu le contexte du film, on y évoque la manipulation des hauts-responsables américains vis-à-vis des armes de destruction massive et les soldats sur place se rendent compte qu'ils ne trouvent rien. L'un d'entre eux cherche à savoir pourquoi. Alors, forcément après coup, on connait l'histoire avant de voir le film finalement. Et ceux qui évoquent une forme de facilité à revenir là-dessus par après, je me demande simplement si une telle oeuvre, hollywoodienne, je tiens à la rappeler, aurait pu exister pendant l'administration Bush et cette fameuse guerre quand on connait parfois les relations étroites que peuvent avoir l'armée US et les producteurs hollywoodiens.

Le principal est surtout d'avoir un film bien ficelé, à la tension omniprésente, c'est le cas d'ailleurs, et qui divertit le spectateur. Dans l'ensemble c'est plutôt réussi même si son sujet était déjà un peu dépassé avant même sa sortie.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité