Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 juillet 2013

Resident Evil

Resident Evil

De: Paul W.S. Anderson

Avec: Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius, James Purefoy, Liz May Brice, Colin Salmon, Martin Crewes, Anna Bolt, Heike Makatsch, Jeremy Bolt, Jason Isaacs, Stephen Billington, Joseph May, Ryan McCluskey,...

Pays: Allemagne, France, Grande-Bretagne

Année: 2002

Synopsis

Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l'alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d'évacuation. Mais bientôt, l'horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine. Au même moment, Alice se réveille dans un somptueux manoir. Ignorant comment elle a pu atterrir là, elle fait la rencontre de Matt, un policier. Avant même qu'ils n'aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d'intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l'ordre d'infiltrer le laboratoire et de neutraliser la Red Queen, le super-ordinateur devenu fou que l'on tient pour responsable du désastre.

Avis

Comment expliquer ma tristesse et ma désapprobation face à cette adaptation de l'un des plus mythiques jeux vidéo de ces quinze dernières années ? Comment expliquer aux hurluberlus qui n'ont jamais joué au jeu vidéo du même nom que Resident Evil, ce n'est pas Milla Jovovich qui fait une prise de kung-fu dans un laboratoire top secret ? Comment expliquer de donner à la réalisation d'un tel film, un type comme Paul W.S. Anderson, lui qui n'a pas fait grand chose de bon dans sa carrière ?

A cette dernière question, on peut trouver une solution de réponse dans le fait qu'il n'en est pas à la première adaptation sur grand écran d'un jeu vidéo. Pour le reste, il ne reste plus qu'à exprimer sa colère.

Ca ne débutait pourtant pas si mal. Une introduction plutôt sympa avec une I.A. qui décide d'éradiquer tout le monde dans le laboratoire. Après, y a Jovovich qui se réveille dans sa douche, un commando qui débarque et la catastrophe arrive.

Tout ce qui suit est absolument foireux, ou presque. A retenir peut-être la séquence dans le couloir où le laser élimine quelques membres de l'équipe et l'un ou l'autre morceau musical. C'est tout. Le jeu des acteurs est inexistant, la palme revient Michelle Rodriguez, d'une nullité sans nom, presque criminel.

Après, la réalisation d'Anderson est fadasse. Les effets spéciaux ont tous affreusement vieillis et le film ne parvient jamais à mettre une once de suspense. Les zombies sont d'un ridicule sans nom. La séquence avec les chiens est affreuse. Bref, y a pas grand chose à sauver dans cette adaptation de jeu vidéo.

Le hic, c'est que tout l'intérêt de l'histoire débute avec la fin, comme pour frustrer encore plus le spectateur, qui non seulement a vu une belle daube, mais devrait en plus payer et regarder des suites pour connaître certaines réponses aux simples questions posées. On devrait mettre Anderson en prison et tous les producteurs avec.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité