Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juillet 2013

Le Hobbit: un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey)

Le hobbit un voyage inattendu

De: Peter Jackson

Avec: Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage, Ken Stott, Graham McTavish, William Kircher, James Nesbitt, Stephen Hunter, Dean O'Gorman, Aidan Turner, John Callen, Peter Hambleton, Jed Brophy, Mark Hadlow, Adam Brown, Ian Holm, Elijah Wood, Hugo Weaving, Cate Blanchett,...

Pays: Etats-Unis, Nouvelle-Zélande http://www.interex.fr/commun/images/drapeaux/drapeau_nouvelle-zelande.gif

Année: 2012

Synopsis

Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Avis

Le Hobbit: un voyage inattendu était attendu par une horde de fans du Seigneur des anneaux, aussi bien des livres que des films, réalisés par ce même Peter Jackson. De longues années d'attente avec le retour en Terre du milieu. Le résultat était-il à la hauteur des espérances ?

De manière globale, l'oeuvre est un rien moins réussie que Le Seigneur des anneaux. Il faut dire que le film souffre de la comparaison avec celui-ci. En effet, mêmes décors, retour de certains personnages et construction du récit ou de certains héros fort proche de ce qu'on a pu voir dix ans plus tôt.

On peut donc regretter de voir un Peter Jackson quelque peu fainéant à ce sujet. D'autant qu'on se demande comment il va faire pour tenir la distance sur trois films, s'il continue le récit de la sorte, mais qu'importe.

On retiendra aussi quelques bonnes idées, comme ne pas se contenter de reprendre des personnages du livre de Tolkien, mais d'aller piocher à gauche et à droite, comme par exemple, le magicien brun.

Lorsque je l'avais vu au cinéma, je trouvais aussi le film quelque peu inégal. Certains passages me paraissaient assez longs, mais lors de ma nouvelle vision, rien de tout cela n'est arrivé. L'oeuvre est bien mieux équilibrée qu'il n'y parait. Le rythme est plus soutenu qu'on pourrait le penser et si l'histoire ne laisse pas la place à des batailles d'anthologie comme dans le Seigneur des anneaux, les amateurs d'action trouveront de quoi se faire plaisir quand même. Et c'est avec énormément de plaisir que l'on retrouve Gollum et surtout la belle séquence de devinettes entre lui et Bilbon.

La musique d'Howard Shore parvient à trouver son chemin, même si là aussi le compositeur n'évite pas une certaine facilité en reprenant des thèmes du Seigneur des Anneaux.

Il reste à mon sens un grand panel de comédiens. Martin Freeman est à mon sens extrêmement convaincant dans son rôle de Bilbon. On ajoutera un Ian McKellen parfait. La plupart des nains sont convaincants et même amusants à l'écran. On peut parfois regretter un humour un peu trop enfantin dans certaines séquences (notamment lorsque Gandalf tue le chef des Gobelin).

Mais, ne boudons pas notre plaisir, à défaut d'être le grand film tant attendu, Le Hobbit: un voyage inattendu reste un bon moment de détente. On espère juste que la suite pourra s'élever un cran plus haut.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité