Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 août 2013

Lara Croft : Tomb Raider

Lara Croft- Tomb Raider

De: Simon West

Avec: Angelina Jolie, Iain Glen, Daniel Craig, Jon Voight, Noah Taylor, Chris Barrie, Julian Rhind-Tutt, Leslie Phillips, Richard Johnson, Rachel Appleton, Mark Collie, Carl Chase, Robert Phillips, Olegar Fedoro, Richenda Carey,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

Lara Croft a hérité de son père archéologue de nombreux trésors parmi lesquels une mystérieuse horloge magique. Des années plus tôt, celui-ci lui dévoila l'existence d'une organisation secrète, les Illuminati, qui s'était lancée à la recherche d'une horloge dont la clé ouvrait les portes du Temps et de l'Espace. Celle-ci est un triangle sacré qui assura, 5 000 ans auparavant, la victoire des premiers Illuminati sur leurs ennemis. Si le triangle venait à être recomposé, ces lointains ancêtres reviendraient à la vie et le sort de l'Humanité en serait bouleversé à jamais. Le puissance de ce triangle atteindra son summum lorsque trois planètes s'aligneront dans le ciel en une éclipse totale qui survient une fois tous les 5 000 ans. L'aventurière ne dispose que de 48 heures pour résoudre l'énigme du triangle magique et ainsi sauver le monde.

Avis

A la base, je ne suis pas un grand fan de Lara Croft. Oh bien sûr, comme tous les jeunes ados de l'époque, ses formes généreuses, même pixellisées, ne m'ont pas laissé indifférent. Mais je n'ai jamais été un aficionado de ses jeux vidéos.

En 2001 Simon West est encore un jeune cinéaste lorsqu'on lui propose l'adaptation en film de la célèbre héroïne. Dans le rôle-titre, on retrouve Angelina Jolie dont le faciès et surtout les formes la prédisposent à jouer la célèbre Lara.

Au final, on a une adaptation qui respecte plus ou moins ce que le jeu vidéo avait créé, à savoir une héroïne qui roule du cul, tire, saute, tire, saute, roule du cul dans des pays différents et généralement bien exotiques. Ben, le film c'est ça.

Sauf qu'on retrouve à l'époque un véritable incompétent derrière la caméra. Les séquences d'action me semblent totalement illisibles dans la majorité des cas. Je ne vais même pas évoquer les effets spéciaux qui sont déjà relégués dans la vétusté. Rarement vu un truc aussi dégueulasse pour quelque chose qui date de même pas quinze ans.

Puis il y a les acteurs. J'comprends pas non plus. Angelina Jolie était faite pour ce rôle. Et en fait, j'ai rarement vu un personnage incarné de manière si ridicule. J'vous passe les effets de ralenti quand elle court ou jette ses cheveux en arrière sous la douche. J'vous passe les petits bruits (???) qu'elle fait lorsqu'elle est satisfaite d'avoir sauté ou tiré sur quelqu'un. Et je passe encore les différentes mimiques à la con qu'elle peut faire. Les seconds rôles sont insignifiants et basiques. En fait seul Jon Voight me semble avoir un peu d'envergure, mais il apparait très rarement.

Mais le principal reproche que l'on puisse faire à ce film, c'est sa connerie. J'ai rarement vu une oeuvre aussi conne se prendre autant au sérieux. Ca aurait pu être un nanard bien fun, mais ça ne l'est jamais. Mais le pire de tout, c'est qu'ils en ont fait un deuxième au cinéma, preuve que le film a donc fonctionné...

Note: 0/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité