Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 août 2013

Chambre 1408 (1408)

Chambre 1408

De: Mikael Hafström

Avec: John Cusack, Samuel L. Jackson, Mary McCormack, Tony Shalhoub, Andrew Lee Potts, Kim Thomson, Len Cariou, Drew Powell, Jasmine Jessica Anthony, Walter Lewis, Paul Birchard, Margot Leicester, Paul Kasey,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Bien qu'il soit un auteur réputé de romans d'épouvante, Mike Enslin n'a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n'est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier... En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l'existence d'une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l'hôtel, Enslin décide d'y passer une nuit. Face à ce qu'il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n'est plus de savoir si le paranormal existe, mais d'espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars...

Avis

Je me souviens avoir été attiré par ce film lors de sa sortie uniquement parce qu'il réunissait deux acteurs que j'apprécie: John Cusack et Samuel L. Jackson. Ce n'est en tout cas pas pour son réalisateur qui est pour moi un parfait inconnu.

Le film ne révolutionne en aucun cas le genre de l'épouvante, mais possède le don de nous plonger directement dans le bain. Pas de fioritures, droit au but et après une petite dizaine de minutes, nous voilà embarqués dans le Dolphin Hotel où Mike possède déjà une fameuse discussion avec le gérant, lui recommandant de ne pas entrer dans cette chambre car elle est le mal absolu.

Qu'importe, Mike, c'est pas un couillon et il y va. Alors au début, les petits événements qui se produisent, notre gaillard pense qu'il s'agit d'un coup de l'hôtel. Car il a beau écrire des livres d'épouvante, Mike ne croit pas aux fantômes et quand il visite des hôtels et leur met des notes, il se base plus sur l'environnement qu'autre chose.

Il faut avouer que le film fonctionne plutôt bien. Sans être réellement effrayant, Chambre 1408 se révèle finalement assez prenant et donc distrayant. Reconnaissons aussi que John Cusack est particulièrement convaincant, portant le film à lui tout seul vu que Samuel L. Jackson est cantonné à un second rôle où il apparait finalement très peu.

Bien entendu, il y a des défauts aussi. Les séquences entre Mike et sa fille décédée ont tendance à ralentir le rythme et à casser le degré d'épouvante mis en place. La seconde partie a aussi tendance à s'essouffler.

Mais dans l'ensemble, l'oeuvre est vraiment sympa et se suit avec plaisir, une forme de plaisir presque coupable.

Note: 3/5

 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité