Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 octobre 2013

Mes meilleures amies (Bridesmaids)

Mes meilleures amies

De: Paul Feig

Avec: Kristen Wiig, Rose Byrne, Maya Rudolph, Melissa McCarthy, Ellie Kemper, Wendi McLendon-Covey, Jon Hamm, Chris O'Dowd, Matt Lucas, Johnny Yong Bosch, Andy Buckley, Ben Falcone,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Annie a la poisse. Son fiancé l’a quittée et son nouvel amant est un goujat. Lillian, sa meilleure amie, file quant à elle le parfait amour. Lorsqu’elle lui annonce son futur mariage, Annie oublie ses soucis pour se consacrer à son rôle de témoin et transformer les préparatifs en un moment magique et privilégié. Mais c’est sans compter sur les autres amies de Lillian, l’insatiable et athlétique dragueuse Megan, la candide Becca,l’ex-beauté Rita et l’ultra-snob Helen… toutes incontrôlables et décidées à donner de la voix pour imposer leurs choix dans l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille. Débute alors une délirante aventure…!

Avis

Surfant sur la vague du succès des comédies de Todd Phillips avec Very Bad Trip, Hollywood se dit qu'un truc qui serait génial, ce serait d'avoir une sorte de penchant au féminin. Sauf qu'hormis le postulat de départ qu'est la célébration d'un mariage et d'avoir une grosse bande de "copines", la comparaison s'arrête là.

En effet, Mes meilleures amies est assez décevant en tout point. Parce que d'une part, l'oeuvre n'évite nullement les clichés au niveau de la construction des personnages, et qu'ensuite, les gags tombent plus souvent à l'eau que de faire mouche.

Pourtant, il n'y a pas tout à jeter. Je pense quand même que certaines situations sont assez drôles. Le film peut aussi compter sur la pétillante Maya Rudolph, en future mariée, qui explose à chaque fois l'écran. Je trouve que cette actrice à un naturel face à la caméra qui sauve pas mal de situations. D'ailleurs, dommage qu'on la retrouve de moins en moins au fur et à mesure du film. Elle sauvait pas mal de séquences à elle seule.

Je rajouterais aussi que le flic est plutôt sympa aussi et bien joué. Mais cela s'arrête quasiment là au niveau des points positifs. Je serais malhonnête de dire que je me suis emmerdé de la première à la dernière seconde. De manière générale, l'oeuvre se laisse regarder, mais on constate quand même beaucoup trop les défauts.

Outre les gags, je trouve que chaque personnage féminin est un cliché à lui tout seul. Entre la grosse qui s'assume et qui est un penchant de Zach Galifianakis dans The Hangover, entre la superbe femme qui a tout ce qu'elle désire, mais qui n'a en réalité qu'une envie, c'est d'avoir des copines et peur de se faire rejeter et entre celle qui est innocence comme le monde au niveau des relations de couple et l'autre qui a trop vécu, on a ce personnage principal qui ne fait que foutre sa vie en l'air et qui est une belle conne dépressive par excellence. Et ne vous inquiétez pas, il y a bien le personnage masculin cliché aussi pensant qu'au cul avec une belle porsche.

On notera aussi dans l'histoire l'incroyable incohérence de dire que depuis qu'Annie ne s'occupe plus des préparatifs de mariage, tout fout le camp. Sauf qu'on ne sait pas pourquoi la mariée décide à un moment que ça ne fonctionne plus avec Helen et puis, de toute façon, on ne pouvait pas dire que ça fonctionnait à merveille quand Annie était là. D'ailleurs, toutes ses idées étaient rejetées ou remplacées ce qui veut dire qu'Annie, en fin de compte, ne faisait quasiment qu'acte de présence.

Bref, une comédie réellement fade, qui arrache quelques sourires de temps à autres. On a connu pire, c'est sûr, mais on trouve nettement mieux.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité