Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 novembre 2013

"Ma vie" - Souvenirs, rêves et pensées

Ma vie

De: Carl Gustav Jung

Synopsis

"J'ai donc entrepris aujourd'hui, dans ma quatre-vingt-troisième année, de raconter le mythe de ma vie." C'est au printemps 1957, quatre ans avant sa mort, que C.G. Jung, un des grands fondateurs de la psychanalyse, se fait le témoin de lui-même. Très peu d'événements extérieurs: l'enfance de fils de pasteur, les combats psychiatriques du début du siècle, les voyages en Afrique du Sud et au Nouveau-Mexique, la construction sur un plan symbolique de la tour de Bollingen: autant de précisions autobiographiques qui éclairent cependant la genèse d'une des oeuvres qui ont le plus influencé l'essor contemporain de la psychologie des profondeurs. C'est aussi la rencontre avec Freud, puis les démêlés avec le maître, jusqu'à la rupture de l'héritier présomptif à propos du rôle de la sexualité dans le développement du psychisme. Mais toutes ces aventures ne sont évoquées qu'en fonction des rencontres plus fondamentales du conscient et de l'inconscient. "Ma vie est l'histoire d'un inconscient qui a accompli sa propre réalisation."

Avis

Je ne connaissais absolument rien de Carl Gustav Jung et de ses travaux en découvrant son autobiographie, après avoir tant entendu parler du personnage et évidemment, de quelques-uns de ses préceptes.

Il est évident que de l'ouvrage, certains éléments expliqués par Jung allaient me laisser de côté dans le sens où il est impossible de comprendre des théories résumées en quelques lignes et quelques pages quand on n'a pas pu les lire. Mais ce que je voulais ressentir avant tout, c'était de la curiosité et surtout une envie justement d'aller découvrir d'autres choses.

A ce stade, il est tout aussi évident que certaines théories de cet homme me semblent parfois impossible, on y découvre aussi un être qui atteint une plénitude morale et un équilibre psychique assez remarquable. Mais, c'était aussi pour moi l'occasion de découvrir que certaines expériences de ma propre vie trouvaient un écho dans ce que Jung pouvait raconter.

Son autobiographie est extrêmement intéressante car elle commence de son enfance et de sa vie familiale en passant par sa relation avec Freud, ses différentes années d'études, ses voyages ou la construction de la tour dans sa résidence en Suisse.

On y découvre aussi un Jung fortement intéressé par les activités paranormales, on y trouve son avis après la mort et surtout une genèse de l'oeuvre. C'est pour moi un bouquin très intéressant, mais pas toujours simple à lire puisque les différents sujets me sont parfois totalement inconnus.

Mais l'essentiel était pour moi ailleurs, et j'y ressors avec une envie d'aller plus loin.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Ah tiens, c'est rigolo : je viens tout juste de commencer ce livre ! Bon, moi c'était (à retardement bien sûr) suite au film de Cronenberg et j'imagine que toi non :-) Mais c'est rigolo.<br /> <br /> Et "l'envie d'aller plus loin", c'est chouette quand il a ça avec un bouquin... ou quoi que ce soit... ou qui que ce soit :-)))
I
C'est clair que lire Jung ce n'est pas simple (et encore ce n'est pas Lacan!!!) je me souviens que trop de mes cours à la FAC... Malheureusement nous n'avions pas eu droit à une grande biographie et je pense donc que ce livre pourrait bien me plaire
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité