Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 décembre 2013

Le retour de la Momie (The Mummy Returns)

Le retour de la momie

De: Stephen Sommers

Avec: Brendan Fraser, Rachel Weisz, Freddie Boath, John Hannah, Dwayne Johnson, Patricia Velasquez, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Oded Fehr, Shaun Parkes, Arnold Vosloo, Tom Fisher, Donna Air, Bruce Byron,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

En 1935, Rick O'Connell et sa femme Evelyn mènent une vie paisible à Londres avec Alex, leur fils talentueux. Mais une nouvelle catastrophe se prépare dans les profondeurs du désert saharien. Six mille ans avant notre ère, le roi Scorpion, fit un pacte avec le dieu Anubis, qu'il trahit. Damné pour l'éternité, il est sur le point de sortir des limbes et de lever l'armée d'Anubis pour dévaster la planète. Une secte mystérieuse et avide de pouvoir menée par le diabolique Lock Nah et la séduisante Meela, ramènent à la vie la seule créature capable de faire face au roi Scorpion : le grand prêtre Imhotep, condamné depuis trois mille ans à errer comme un mort-vivant pour avoir séduit la favorite du Pharaon. Sa momie est entreposée dans une salle secrète du British Museum. Ardeth Bay, chef militaire des Medja, implore O'Connell d'empêcher ce forfait aux conséquences désastreuses.

Avis

Le premier opus de La momie dirigé par ce même Stephen Sommers était un résultat réussi, alliant parfaitement humour et action et se prenant finalement que très peu au sérieux. Pour le retour de Rick O'Connell et d'Evelyn accompagnés de Jonathan, on était en droit à s'attendre à une oeuvre surfant sur les mêmes caractéristiques que le premier. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Ce qui faisait très clairement la réussite du premier, à savoir son humour et son côté qui ne se prend jamais au sérieux, a quasiment totalement disparu. En effet, si l'humour est parfois encore présent, grâce essentiellement au personnage de Jonathan, le second degré n'est plus. Et on arrive donc à une oeuvre qui se prend trop au sérieux.

Sommers a remplacé ce second degré par une utilisation de l'action et surtout d'effets spéciaux. Le gros problème, c'est que l'on n'est guère convaincu par la qualité de ceux-ci. Le personnage du Roi-Scorpion est digne d'un mauvais jeu vidéo. Mais c'est surtout véritablement ce manque de second degré le vrai problème, transformant en fait le film en un divertissement comme il en existe à la pelle, sans saveur et sans réelle qualité qui lui permet de ressortir du lot.

Ce qui aide le film à sortir la tête hors de l'eau est certainement le fait que l'on retrouve tous les personnages du premier film. Quel plaisir quand même de revoir O'Connell, Evelyn, Jonathan, Imhotep et Ardeth Bay. L'alchimie fonctionne toujours très bien entre les différents personnages. L'autre qualité demeure quand même ces petites touches d'humour assez présente grâce à Jonathan, mais aussi aux pygmées ou même à la momie se prenant un pont dans Londres. Mais c'est malheureusement beaucoup plus rare que pour le premier film.

Si l'ensemble se laisse regarder, on est donc bien loin de la qualité du premier opus.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité