Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 février 2014

Boulevard de la mort (Death Proof)

Death Proof

De: Quentin Tarantino

Avec: Kurt Russell, Rosario Dawson, Zoe Bell, Sydney Tamiia Poitier, Vanessa Ferlito, Rose McGowan, Jordan Ladd, Michael Bacall, Eli Roth, Mary Elizabeth Winstead, Tracie Thoms, Quentin Tarantino, Marley Shelton, Michael Parks,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.  C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...

Avis

Quentin Tarantino avait envie avec Robert Rodriguez de rendre hommage à un genre de films, typé série B (voire plus) et s’est donc lancé seul sur le projet de Death Proof tandis que Rodriguez s’attaquait à Planet Terror.

Pour ce genre, Tarantino se lâche : image dégueulasse par moment, raccords ratés, montage au couteau, plans qui sautent, cuts abrupts, etc. Cela se déroule dans la première partie du film là où la seconde moitié présente une image propre après un passage en noir et blanc. D’un point de vue de la réalisation, c’est assez sympathique, Tarantino rend bien hommage au genre.

Le seul gros défaut que j’impute à la forme, c’est certainement le côté extrêmement bavard du film qui m’a empêché de prendre un pied intégral. Certaines scènes sont vraiment très très… très longue. Les discussions des demoiselles autour d’une table à propos d’un mec, d’une carrière de leur pote prennent parfois des plombes. Ça discute, ça discute et on finit par moment par s’ennuyer, espérant voir enfin la séquence suivante arriver. Et cela manque parfois un rien d’humour pour faire passer correctement la pilule.

Pour le reste, j’ai apprécié le film. Le casting féminin est assez bandant avec des actrices qui jouent leur rôle à fond. Puis Tarantino offre quand même de très belles séquences. Celle du lapdance est bien foutue et puis il y a évidemment le crash causé par Stuntman Mike, qui offre un joli moments de corps qui se déchiquètent.

Et puis si le casting féminin est assez réussi, il faut reconnaître que Kurt Russell reste excellent. Il y ce moment où il regarde la caméra avec un sourire jouissif avant de commettre son méfait. Jouissif au possible. Dommage qu’il soit quand même un rien sous-utilisé.

Au final, ce n’est certainement pas le film du siècle, mais ça reste un bel hommage au genre. Tarantino donne envie d’en découvrir plus en tout cas.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité