Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 février 2014

Eden Log

Eden Log

De: Franck Vestiel

Avec: Clovis Cornillac, Vimala Pons, Zohar Wexler, Sifan Shao, Arben Bajraktajar, Abdelkader Dahou, Tomi Amoni, Antonin Bastian, Joachim Staaf, Benjamin Baroche, Zakariya Gouram, Gabriella Wright, Asha Sumputh,...

Pays: France

Année: 2007

Synopsis

Un homme reprend conscience au fin fond d'une grotte. Tolbiac n'a pas la moindre idée des raisons qui l'ont amené jusque-là, pas plus qu'il ne sait ce qui est arrivé à l'homme dont il découvre le cadavre à côté de lui. Seule solution pour échapper à la créature qui le poursuit : remonter jusqu'à la surface à travers un réseau aux allures de cimetière et abandonné par une mystérieuse organisation, Eden Log.

Avis

Si Franck Vestiel est un nom qui vous dit quelque chose, vous êtes sacrément observateurs des génériques de film. Eden Log est le premier long-métrage de ce cinéaste habitué au rôle d’assistant-réalisateur. Cette œuvre à mi-chemin entre la science-fiction et l’horreur propose comme tête d’affiche Clovis Cornillac.

Le film est assez étrange dans le sens où il est très lent au niveau de l’action et de l’avancement des situations. On est à mi-chemin du jeu vidéo et du film en réalité. On a l’impression d’être un personnage, qui va évoluer dans une grotte labyrinthique sans jamais pouvoir toucher un pad. En fait, il se dégage assez rapidement une frustration vis-à-vis de cette œuvre.

Le postulat de Vestiel n’est pas inintéressant. La réalisation est même pas mauvaise, avec une musique minimaliste. C’est juste que ça fait trop jeu vidéo.

Ne me demandez pas nécessairement l’histoire, je me suis vite emmerdé. J’ai compris qu’il y avait un arbre qui fournissait de l’énergie à tous les hommes. Mais qu’en fait cette énergie ne venait pas de l’arbre, mais des ouvriers qui y travaillaient (en très gros, car j’ai vraiment décroché). On décroche rapidement car l’avancée de l’histoire se fait si lentement, comme dans un jeu vidéo, qu’elle ne convient pas vraiment pour un film.

Clovis Cornillac n’est pas dégueulasse dans son rôle. Par contre, les seconds couteaux sont pour la plupart catastrophiques.

Il y avait donc de l’originalité à la base de cette œuvre, on retiendra vingt premières minutes qui accrochent avant de voir petit à petit le spectateur passer à autre chose. Dommage vraiment, il y avait une idée.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité