Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 avril 2014

Pacific Rim

Pacific Rim

De: Guillermo Del Toro

Avec: Charlie Hunnam, Idris Ediba, Rinko Kikuchi, Charlie Day, Rob Kazinsky, Max Martini, Ron Perlman, Clifton Collins Jr., Burn Gorman, Robert Maillet, Tomothy Gibbs, Heather Doerksen, Larry Joe Campbell, Brad William Henke, Robin Thomas, Joe Pingue, Milton Barnes,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2013

Synopsis

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manoeuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Avis

Très franchement, j'ai du mal à comprendre l'engouement pour Pacific Rim, le dernier-né de Guillermo Del Toro, un cinéaste que je trouve pourtant doué. Mais ici, beaucoup de choses ne fonctionnent pas. D'autres fonctionnent mieux et au final, on se retrouve avec un film au fort potentiel, gâché par les impératifs de l'entertainment.


On a de temps en temps cette fâcheuse impression que le film n'en est pas un mais bien plus une forme de jeu vidéo, avec énormément d'action mais auquel le joueur n'a pas l'occasion de participer et de prendre en main. Le début m'a donné cette impression par exemple.
L'histoire est également assez banale finalement, reprenant tous les stéréotypes des films grand public, avec le héros blessé par un incident personnel, le presque anti-héros prêt à un énorme sacrifice en conflit avec son père, etc. Les personnages sont donc très classiques.


Après, je trouve qu'il y a une utilisation abusive de l'action a détriment de la réflexion. Ok, on est dans un blockbuster, mais il y avait quand même moyen de traiter de manière un rien plus intelligente ce côté connexion des deux personnages à une entité mécanique, la façon dont ils partagent les souvenirs. Là aussi on reste dans quelque chose de trop superficiel alors que cela aurait pu donner du relief et de la profondeur. Enfin, outre tout cela, je trouve le film extrêmement bruyant, avec beaucoup de morceaux de musique inutiles et un manque d'humour important pour ce blockbuster, avec seulement deux répliques qui se veulent drôles.


Après, il y a des qualités aussi avec un Del Toro qui maitrise parfaitement sa 3D, qui se révèle assez utile dans l'immersion du film. Pour une fois. Et puis, il est vrai que même si ça fait côté jeu vidéo, l'action en jette pas mal avec des combats assez épiques.

On sent un cinéaste qui est assez passionné par son sujet, il devait regarder à une époque les Godzilla japonais et autres dérivés du genre. En tout cas, je trouve que ces combats entre robots et géants sont particulièrement bien foutus.

Dans l'ensemble le casting me plait assez bien.

Mais au final, ça reste quand même assez court que pour obtenir un blockbuster vraiment digne de ce nom. Je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais j'ai souvent ressenti une forme de perplexité face à ce film. Je n'ai ni détesté, ni aimé. Difficile en fait de 'exprimer sur quelque chose qui ne vous intéresse finalement pas. Mais c'est surtout le plus décevant Del Toro.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité