Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 mai 2014

Pour son fils (For His Son)

For His Son

De: D.W. Griffith

Avec: Charles Hill Mailes, Charles West, Blanche Sweet, Dorothy Bernard, Alfred Paget, William Bechtel, Christy Cabanne, Edward Dillon, Edna Foster, Robert Harron, Dell Henderson, Grace Henderson, Harry Hyde, J. Liquel Lanoe, Gus Pixley, W.C. Robinson, Ynez Seabury,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1912

Synopsis

Un homme cherchant à s'enrichir crée une boisson contenant de la cocaïne.

Avis

Dernier court-métrage que je verrai de Griffith avant un petit temps et de manière générale, je trouve le travail du Monsieur assez brouillon, comme le confirme Pour son fils, court-métrage visant à dénoncer de manière moralisatrice un riche industriel.

Si l'intention de départ est assez honnête, la réalisation me semble assez pauvre ou du moins sans surprise. Griffith s'inspire d'un procès qui a visé Coca-Cola qui était accusé à l'époque de droguer les gens (à noter qu'on pourrait faire ce même type de procès aujourd'hui, non ?). Il faut dire qu'au début du vingtième siècle on trouvais dans les ingrédients de composition du coca de la cocaïne en petite quantité. Infâme me direz-vous ? Et bien ce n'est pas pour ce produit que le procès a visé la firme mais bien à cause de la caféine contenue dans la boisson qui rendait les jeunes dépendants à celle-ci.

Donc voilà, à partir de ce postulat Griffith imagine un industriel qui décide de commercialiser de la boisson avec de la cocaïne, de se faire un maximum d'argent dessus pour rendre son fils riche et qu'il ne connaisse plus jamais de problèmes. Sauf que le gamin devient lui aussi accro à la boisson et que cette dernière va l'emmener finalement à la tombe.

Etant donné que l'industriel a voulu s'enrichir en empoisonnant beaucoup de monde, il n'a donc qu'un "juste" retour des choses.

Ce qui sauve essentiellement le film, c'est la qualité d'interprétation du comédien qui joue l'industriel, que je trouve franchement assez bon dans sa gestuelle et ses grimaces et surtout le sens de la mise en scène dramatique que possède quand même Griffith. Et pour cela, il est bien très bien aidé par ce comédien justement.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité