Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 juin 2014

Martha Marcy May Marlene

Martha Marcy May Marlene

De: Sean Durkin

Avec: Elizabeth Olsen, John Hawkes, Sarah Paulson, Brady Corbet, Hugh Dancy, Christopher Abbott, Maria Dizzia, Julia Garner, Louisa Krause, Adam David Thompson, Laurent Molinaro, Diana Masi, Louisa Braden Johnson, Tobias Segal, Gregg Burton, Allen McCullough,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Avis

Après avoir réalisé un court-métrage sur l'univers de la secte et qui sert au fond presque de point de départ à son premier long-métrage, Sean Durkin "s'éprend" à nouveau de cet univers pour nous offrir Martha Marcy May Marlene, film au nom un peu ennuyant à prononcer.

De prime abord, c'est mieux foutu que son court-métrage, mais franchement, cette histoire ne m'a nullement touché, restant constamment à l'extérieur du tout. Je trouve d'une part que la mise en scène propose une photo franchement dégueulasse et n'est pas réellement transcendante. Le seul point positif et qui sert véritablement le récit, c'est les alternances entre flashbacks de la vie passée dans la secte et celle de la reconstruction.

Une reconstruction qui ne se fait pas sans peine pour cette jeune femme. Psychologiquement abimée, elle doit retrouver des repères, se reconstruire, faire face à des situations qui étaient autorisées autrefois qui deviennent interdites. Selon l'environnement dans lequel elle évolue, elle se retrouve à avoir des comportements que l'on juge correct ou non. En fait, peu importe où elle vit, la société semble pleine d'interdits et de conventions auxquels il faut se soumettre.

Le récit manque parfois de force, mais Durkin a au moins le chic de ne prendre nullement position. Le plan final est celui qui est franchement le plus réussi, à prendre de manière symbolique, avec ce passé qui semble la poursuivre et dont s'en débarrasser définitivement parait impossible.

Le film révèle aussi une actrice de talent en la personne d'Elizabeth Olsen. Mais comme je l'ai dit, cette histoire m'a fait ni chaud ni froid, impossible pour moi de ressentir un quelconque intérêt. Je trouve qu'il y a une trop grande froideur au niveau des personnages par exemple. Quelques situations irréalistes aussi comme le temps qu'il faut pour se rendre compte à la soeur qu'elle ne peut y arriver seule. Mais le film a aussi des qualités comme celle énumérées plus haut.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité