Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 septembre 2014

Lola

Lola

De: Brillante Mendoza

Avec: Anita Linda, Rustica Carpio, Tanya Gomez, Jhong Hilario, Ketchup Eusebio, Benjie Filomeno, Bobby Jerome Go, Catherine Cornell, Karla Pambid, Ruby Ruiz, Enrico Villa,...

Pays: France, Philippines http://www.iae-message.fr/centres/images/drapeaux/philippines15par10.gif

Année: 2009

Synopsis

A Manille, deux femmes âgées se trouvent confrontées à un drame commun : Lola Sepa vient de perdre son petit-fils, tué d’un coup de couteau par un voleur de téléphone portable ; Lola Puring est la grand-mère du jeune assassin, en attente du procès. L’une a besoin d’argent pour offrir des funérailles décentes à son petit fils, pendant que l’autre se bat pour faire sortir son propre petit-fils de prison. Déambulant dans les rues de la ville, sous une pluie battante, elles luttent infatigablement pour le salut de leur famille respective…

Avis

Voilà, je découvre enfin Brillante Mendoza qui n'a pas tardé à s'imposer comme une tête incontournable parmi différents festivals où l'on fini toujours par retrouver les mêmes têtes, transformant donc de grands rendez-vous cinématographiques en petites fêtes familiales où l'on peut constater que bon nombre de films présentés sont sacrément chiants. Qu'importe, c'est de l'art et le simple public que nous sommes ne peut pas comprendre.

Mendoza fait du cinéma social. Lola ne déroge pas à la règle du bonhomme. Lola signifie grand-mère en philippin. Et ce film, c'est justement le destin croisé de deux grands-mère. La première a perdu son fils assassiné par le petit-fils de la seconde. A travers le récit de ces deux femmes fortes, Mendoza dresse un portrait de la société philippine.

Je vais quand même commencer par les deux points positifs du film qui sont pour moi un certain sens de la mise en scène chez Mendoza avec en plus l'utilisation d'une très belle musique pour agrémenter les quelques séquences et enfin les prestations des deux grands-mère justement, remplies d'authenticité.

Mais le constat de la société philippine n'est pas rose. La misère et la pauvreté sont partout. On tente tant bien que mal de survivre dans ce monde cruel. Il faut se battre constamment pour manger ou pour avoir de l'argent. On préfère d'ailleurs un accord à l'amiable plutôt que de voir le petit fils jugé, tant que celui-ci comprend une certaine somme d'argent.

Mendoza propose une oeuvre proche du documentaire, au plus près du réel. Pas de chance, ce n'est pas le cinéma qui me convient le plus. Ensuite, il faut reconnaître que c'est tout simplement particulièrement chiant. Y a lenteur et lenteur, mais chez Mendoza, ça prend une connotation sacrément négative. Alors, c'est bien beau de vouloir étudier la société de son pays, mais bon sang, un peu de rythme s'il vous plait !

Et puis aux Philippines, il pleut. Beaucoup. Plus qu'en Belgique d'ailleurs. Et ça, c'est vraiment moche.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité