Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 septembre 2014

Le jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still)

Le jour où la terre s'arrêta

De: Scott Derrickson

Avec: Keanu Reeves, Jennifer Connelly, Kathy Bates, John Cleese, Robert Knepper, Jon Hamm, Kyle Chandler, Jaden Smith, James Hong, Aaron Douglas, Roger R. Cross, Lorena Gale, Alisen Down, J.C. Mackenzie, Richard Tillman, Joshua Close, Hiro Kanagawa, Mousa Kraish,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

L'arrivée sur Terre de Klaatu, un extraterrestre d'apparence humaine, provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme, le docteur Helen Benson, parvient à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission. Klaatu est là pour sauver la Terre... avec ou sans les humains.

Avis

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film de Derrickson est une véritable daube à tout point de vue. On se demande s'il y a quelque chose à sauver, mais en fait non, inutile de chercher, c'est un film que l'on peut s'amuser à descendre tant le scénario est inexistant, l'originalité absente, la réalisation famélique et les acteurs complètement paumés.

Bref, tout ça donne donc un film où l'on rit de la piètre qualité. On constate d'une part que les effets spéciaux du film de Wise (qui date quand même de 1951) ont mieux vieilli que pour cette oeuvre de Derrickson. La plupart des séquences tournées sont risibles. Les chars sont ridicules, le géant robot semble gâteux, certaines séquences ont même eu l'air d'être tournées avec l'aide de jouets micro-machines. Un régal.

Le scénario est inexistant ou tout du moins il tente de reprendre les bases de celui de Wise. Le traitement en est catastrophique. Tout est survolé. Le scénario préfère faire un peu la part belle à de l'action ou à du spectaculaire (les insectes sur la fin qui dévorent la Terre...) mais vu que les effets spéciaux sont pourris... Oui bien sûr, il y a cette petite vague écologique, le fait que l'on parle de l'être humain en mal, mais qu'on ne sache pas en quoi il est bon, etc. Mais tout ça est tellement survolé que le ridicule ne fait que jaillir.

On a demandé à Keanu Reeves de jouer un extraterrestre dans la peau d'un homme. Il le fait en restant raide comme un piquet et sans émotion. Jennifer Connelly est paumée dans ce truc et enfin il y a le fils de l'autre comme on dit, Jaden Smith, qui malgré son jeune âge mérite des tonnes de claques tant ce gamin se la pète et se considère comme "un fils de". Seigneur, dire qu'on risque de devoir le supporter dans plusieurs films dans les années à venir...

Le jour où la Terre s'arrêta est ce que l'on peut appeler définitivement une belle merde. Et du style celle qui vous colle au cul, où vous avez beau vous essuyez, il en vient encore. Comme Hollywood sait si bien les faire.

Note: 0.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité