Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 septembre 2014

Destination ténèbres

Destination Ténèbres

De: Frank M. Robinson

Synopsis

En mission d'exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d'une falaise. Echappant miraculeusement à la mort, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l'Astron, pour y être soigné. Alors qu'il se remet lentement de ses blessures à l'infirmerie, on tente, sans succès, de l'empoisonner. Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né: un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l'Astron, immortel, semble avoir perdu la raison: il veut traverser la Nuit, une partie de la Galaxie totalement dénuée d'étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l'autre côté. Un voyage de cent générations, qui parait bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l'Astron.

Avis

On peut vraiment parfois remercier la communauté senscritique pour vous aider à faire un choix. On se balade dans le rayon Fantasy - SF d'une librairie, on tombe sur quelques couvertures tape-à-l'oeil, qui vous plaisent, mais on n'est jamais certain de leur qualité. Un rapide coup d'oeil sur le site permet de voir s'il a de bonnes critiques ou non.

Destination ténèbres fait certainement partie de ces bouquins dont je ne me serais jamais attardé si je n'avais pas sur que sur le peu de personnes en ayant fait un avis, la plupart étaient positifs. C'est l'histoire de Moineau qui se réveille totalement amnésique suite à une mission sur une planète. L'Astron et son équipage ont été envoyé par la planète Terre pour découvrir une nouvelle forme de vie dans l'univers avec comme but de n'y revenir qu'après avoir découvert cette dite vie.

Sauf que cela fait maintenant des milliers d'années qu'ils sont partis, que le vaisseau tombe en ruine et que le capitaine n'a pas spécialement envie de faire demi-tour. Le livre se lit extrêmement rapidement même si les 559 pages pourraient freiner le lecteur.

Bon nombre de sujets sont abordés, souvent avec réussite là où d'autres demeurent, plus rarement, trop superficiellement traité. On a quand même en vrac le questionnement d'une autre forme de vie dans l'univers, la condition de l'être humain, le développement de celui-ci et son évolution dans un univers totalement fermé depuis des centaines d'années, le libre arbitre, l'aliénation et bien d'autres encore. Que de sujets intéressants abordés par cet auteur qu'est Robinson.

C'est franchement un régal et on est véritablement happé par l'histoire. L'amnésie du personnage est traitée de manière bien différente que dans bon nombre d'autres ouvrages. On évite des lieux communs. Le capitaine Kusaka, maître du vaisseau est aussi une référence flagrante au capitaine Achab de Moby Dick.

Je trouve juste regrettable en plus de certains sujets un rien superficiels de voir l'épilogue final qui est franchement plus qu'évitable et malheureux. Pour le reste, on a un livre de science-fiction de très haute facture.

 Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité